Vous avez besoin de faire garder vos enfants, mais vous ne savez pas tout à fait comment vous y prendre pour dénicher la perle rare ? Pas de panique, aujourd’hui nous allons vous expliquer comment trouver la nounou de vos rêves.

Qui contacter pour trouver la nounou de vos rêves ?

Si vous vous posez la question de savoir comment trouver la nounou de vos rêves, il est important d’activer tous les leviers disponibles pour trouver la personne qui vous conviendra. Et pour cela, vous avez trois méthodes à votre disposition :

  • faites jouer vos relations et renseignez-vous auprès de votre réseau. Vous avez peut-être un voisin, une collègue de boulot, un ami ou de la famille qui a eu recours à une super nounou et qui pourra vous donner son contact ;

 

  • faites des recherches sur internet par le biais de sites spécialisés dans l’emploi de nounou. Ces plateformes ont l’avantage de vous faciliter la vie et de vous proposer des profils variés, que vous ne pourriez peut-être pas dénicher autrement (Exemple de sites de référence : bébé-nounou;  yoopies )

 

  • sollicitez les associations spécialisées pour qu’elles vous accompagnent dans vos recherches. Ici il y a deux avantages et non des moindres : ces associations ont déjà réalisé un premier écrémage au niveau des candidats potentiels, et elles peuvent aussi vous accompagner sur toute la partie administrative.

Savoir poser les bonnes questions au moment du recrutement

Pour savoir comment trouver la nounou de vos rêves, il n’y a pas de secret, c’est au moment du recrutement que tout va se jouer. Il est donc indispensable de ne rien oublier ce jour là. Voici les bonnes questions à poser au moment de l’entretien de votre nounou :

  • commencez par les présentations en posant des questions relatives à sa situation familiale, si elle est fumeuse ou non, si elle a des animaux de compagnie, son lieu de résidence ;
  • abordez ensuite la formation et les motivations en posant des questions du type : « pourquoi avez-vous choisi ce métier » ou bien « quelle est votre formation initiale » ;
  • intéressez-vous à son expérience en cherchant à obtenir ses références, la durée de ses précédents contrats, le nombre d’enfants gardés et leur âge ;
  • attardez-vous ensuite sur les questions liées à la garde de vos enfants. Posez lui des questions sur la manière dont elle compte organiser les journées. Demandez lui si elle pourra confectionner les repas, si elle pourra aider vos enfants pour les devoirs ou bien les accompagner à l’extérieur ;
  • enfin vous terminerez avec toutes les questions administratives et pratiques liées au contrat, au salaire et aux transports.

Observer les manières d’être de la nounou lors de l’entretien

Notre dernier conseil, et peut-être le plus important, sera de bien observer comment se comporte votre nounou durant l’entretien. Le mieux sera que toute la famille soit présente à ce moment là, pour que pendant que l’un des deux parents mène l’entretien, l’autre puisse observer la nounou en situation. Enfin n’hésitez pas à la tester sur de situations concrètes. Questionnez la par exemple sur sa manière de réagir en cas de problème , comme une maladie, une blessure ou tout simplement un accrochage avec l’un de vos enfants.

Pour aller plus loin

Retrouvez un dossier rassemblant les 10 meilleurs sites pour vous aider à trouver la nounou de vos rêve sur le blog Magic Maman.

Vous pouvez également retrouver les conseils de Maman pour la Vie qui vous aideront à trouver la nounou idéale.

Avec Coorganiz, organisez vos plannings professionnel et perso n’a jamais été aussi simple !

En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.