Le printemps (mais cela fonctionne aussi très bien avec l’automne) est une nouvelle saison, ce qui implique une certaine réorganisation de la maison. Pour vous rendre la tâche plus facile, l’aide de votre famille sera la bienvenue.

Le nettoyage de printemps en famille : au delà de la corvée un vrai moment de partage.

Pour maintenir la cohésion de la famille, il existe plusieurs types d’activités. Mais l’une d’entre elles, à laquelle on ne pense pas forcément c’est le grand nettoyage de printemps. Cette activité peut facilement joindre l’utile à l’agréable, il faut simplement réussir à trouver les mots qui permettent à chacun de se sentir impliquer de façon positive.

Seul, on pourrait percevoir le nettoyage de printemps comme une corvée, mais en famille cela peut être un vrai  moment de gaieté, de partage et de communication. Ranger en famille est un moyen de discuter avec vos enfants. Mieux, cela vous permet de leur enseigner certaines règles, de découvrir certains aspects de leurs personnalités et mieux de les comprendre. C’est l’occasion de vos amuser ensemble, vous taquiner, mais aussi de rendre votre demeure propre et prête pour la nouvelle saison. Pour vos enfants, c’est une belle opportunité que vous leur offrirez de s’exprimer. Et bien sûr, il faut de la méthode pour y arriver.

Que ranger ? pourquoi, et comment procéder ?

Pour vous apprêter pour le printemps vous aurez à ranger les vêtements encombrants d’hiver, les jouets et différents documents. Mettez au placard, les tenues de la saison passée qui ne vous serviront plus et faites de la place pour les nouvelles affaires. Rangez les livres académiques d’un coté et ceux de loisirs de l’autre. Néanmoins, les documents les plus importants seront disposés par vos soins. Les jouets doivent également être à leur place. De toutes les manières, tout ce qui nécessite une meilleure mise en place dans la maison doit en bénéficier.

N’hésitez pas à déléguer les tâches pour optimiser votre temps. Si vous êtes nombreux, vous pouvez vous retrouver par paire dans les tâches pour favoriser la communication. En ce qui concerne le créneau horaire, vous avez la possibilité de commencer dans la matinée après le petit déjeuner. L’énergie est encore à bloc en début de journée. Mais si vous le souhaitez, peut être pour des raisons de disponibilité, en début d’après midi serait aussi acceptable. Faites selon ce qui vous semble adéquat tout en sachant que parfaire cette demi-journée, il est impératif de vous gratifier à la fin.

Quelques astuces pour vous récompenser après cette demi-journée

Que serait un rangement en famille sans une belle récompense à la fin ? Vous aurez besoin de vous revigorer et faire oublier la corvée. Une sortie au restaurant en famille ferait bien l’affaire. La possibilité vous est offerte d’aller au cinéma ou faire une promenade dans le parc. Si vous souhaitez rester à la maison, pourquoi pas un moment convivial autour d’un plan qui fait plaisir aux enfants le autour d’un bon film ? Vous avez mille et une manières de faire plaisir à votre famille. La prochaine fois, ce sera toujours aussi amusant.

Ranger la maison en famille n’est pas une corvée. C’est un moment de détente que vous devez savoir chérir. Faites le nécessaire pour rendre ce moment agréable. La bonne nouvelle est que c’est vous qui en profitez puisque vous n’aurez plus à faire le travail toute seule.

En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.