Vous êtes au niveau zéro de la créativité en ce moment ? Trouver un cadeau d’anniversaire, une solution boulot ou une idée de week-end relève du domaine de l’impossible ? Bref votre créativité est en grève, c’est de saison . ☺ 

Alors, pour ne plus laisser votre imagination au placard, voici les dernières techniques de créativité à essayer d’urgence seul ou à plusieurs. 

 

Fini le brainstorming ! 

 

Jeter toutes ses idées sur un papier, ou pire, demander à tout le monde d’imaginer des solutions improbables… Le bon vieux brainstorming a fait son temps. Et tant mieux car toute personne ayant déjà participé à un brainstorming à la maison, comme au boulot pourra vous dire qu’aucune idée brillante n’en n’est jamais sortie… En effet, il est impossible de se mettre d’accord, vote à main levée ou sur des post-it : bref tout est fait pour tomber d’accord sur la solution la moins rupturiste. Alors out le brainstorming ! 

 

Et le mind mapping alors ? 

 

Suivre le fonctionnement de votre cerveau pour en libérer le plein potentiel. En voilà une promesse libératrice. Rien que de la lire, j’ai l’impression d’avoir gagné des neurones, pas vous ? En fait, il s’agit de cartographier le chemin de votre cerveau sur un sujet ou une idée pour la simplifier et la développer. C’est donc comme un arbre géant, vous passer d’une branche à une autre en mettant vos associations d’idées en image. C’est graphique, efficace et on peut le faire seul ou à plusieurs.  Il suffit d’un joli support papier, ou il y’a des applications gratuites comme Mind 42 ou Coggle pour passer à l’ère digitale. 

 

Plus marrant, le body storm 

 

À utiliser à tous les âges, à la maison comme au bureau. Chaque participant, ou vous-même si vous êtes seul, prend le rôle d’un utilisateur de la solution, ou de l’idée. Une idée pour le week-end, demandez à vos enfants de se mettre à votre place ! Une idée pour résoudre ce problème de recrutement ? Mettez-vous à la place d’un collègue d’un autre service. C’est un jeu de rôle, où il ne faut pas hésiter à se lever et à se mettre vraiment dans la peau de l’utilisateur. Efficace par exemple pour la destination de vacances, comme pour le choix de la solution de recrutement : se mettre dans la peau de l’autre est un exercice qui stimule notre créativité par l’imagination et l’empathie. Plus question de défendre ses intérêts, ou de rester dans ses retranchements.

 

Et si on passait à l’anti-problème ? 

 

Vous n’avez pas du tout d’idée  ? Zéro, nada  ?! Peut-être que si vous trouviez des solutions pour l’anti-problème cela vous aiderait  ? Par exemple, si vous n’aviez aucune idée de sujet pour le blog de cette semaine… L’anti-problème serait : mais comment choisir la meilleure idée parmi toutes les excellentes idées vous (n’) auriez (pas) eu cette semaine  ? Et bien, vous prendriez les 10 thèmes les plus lus de la semaine sur les sujets d’organisation personnelle, et vous demanderiez à 5 personnes au bureau de choisir celui qui leur plaît ? Bingo ! Vous voyez le topo… Cela marche aussi très bien pour : comment on ferait pour organiser un vrai week-end pourri ? Le pire recrutement de la terre ? Et ainsi de suite.  

 

Le jeu des couleurs : 

 

Facile : chaque couleur représente une façon de penser. Vous tirez une couleur et vous réfléchissez au problème avec le mode de pensée de la couleur : quelle imagination ! Si vous êtes seul vous faites une couleur après l’autre, si vous êtes en groupe, chacun tire une couleur. Blanc : vous êtes neutre et ne vous en tenez qu’aux faits. Rouge : émotions. Noir : pessimiste, pense aux risques. Jaune : optimiste, pense aux opportunités. Vert : créatif, libre de sortir du cadre. Bleu : organisateur, trie les idées précédentes. La méthode est ludique et productive car on en général plus d’idées en étant un autre que soi-même. Et oui, la créativité peut profiter de nos mauvais travers ! 

 

Votre créativité est requinquée ? Nous on s’est demandé si le vert et le bleu de notre logo octopus Coorganiz représentait bien les couleurs de notre créativité…

Et on s’est dit que oui ! Alors on s’est mis un petit rappel à l’équipe pour le vendredi : petit café créativité, histoire de garder nos neurones bien en forme. Une demi-heure de Body-storm ? Tout le monde a répondu présent ! Étonnant non ? 

En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.