Ça arrive, souvent, que dans la vie de famille, les parents décident de se séparer. Une séparation amène naturellement beaucoup d’interrogations, encore plus lorsqu’elles sont liées à la garde des enfants.

Ainsi, privilégier un environnement qui met l’accent sur le bien-être est indispensable pour s’adapter au plus vite et dans les meilleures conditions possibles à ce nouveau rythme qu’est la garde alternée.Il est vrai qu’au début, on ne sait pas trop par quoi commencer, même si les parents de nos jours mettent en avant le bien-être de l’enfant.

Alors, préparez-vous une boisson chaude, installez-vous confortablement et suivez le guide pour essayer de vous accompagner en douceur dans ces changements ! 😉

 

Partager les plannings, 2 mesures à mettre en place : dialoguer et s’organiser

 

Entre le travail, la crèche, les courses, les devoirs et j’en passe, on se dit souvent que 24h dans une journée ce n’est pas assez. De plus, organiser une garde alternée ne rend pas la situation plus simple à gérer. En effet, l’organisation tient un rôle essentiel du fait qu’elle aide à prévenir les imprévus, facilite le quotidien et évite les désagréments de dernière minute tels que : « qui va récupérer Zoé ? » ou encore « à quelle heure je dois emmener Lucas demain ? ». Même si cela n’est pas facile tous les jours, il est important de dialoguer. Les choses doivent être claires pour les deux parents, il faut éviter les non-dits ou la rétention d’information.

Ainsi, grâce à Coorganiz vous pourrez créer un planning dynamique et interactif. Chaque personne dispose alors de la bonne information au bon moment, quoi de mieux pour planifier, partager et rester connecté ?

 

Exercice de Communication

 

En plus de votre planning, vous pourrez compter sur des acteurs extérieurs pour vous aider à organiser vos activités journalières. La nounou, la maîtresse, les enseignants des activités extra-scolaires… Il est important d’engager et de cultiver une bonne communication avec eux car ils interviennent directement dans la vie de vos enfants. Ces échanges vous permettront d’établir une relation de confiance et peut-être même d’anticiper tout changement inhabituel chez l’enfant.

De plus, il est nécessaire de conserver un bon dialogue entre les deux parents pour privilégier la diffusion et le partage des bonnes informations. Par conséquent, il serait souhaitable de mettre toutes discussions en copie ainsi qu’assister ensemble aux évènements, notamment ceux lié à la scolarité de l’enfant tels que les réunions scolaires ou encore la remise des diplômes.

 

Conseil de famille (même séparées)

 

Dans une garde alternée, il est primordial de favoriser le dialogue, la conversation, tout particulièrement dans les situations difficiles ou lorsqu’il est question de prendre des décisions importantes liés à l’enfant. Sa présence est également souhaitable, c’est un exercice de pédagogie nécessaire pour aider et encourager la bonne entente, l’apaisement et le partage des informations. S’il est bien organisé et encadré, le conseil de famille peut devenir un allié de poids comme peut en témoigner Sylvie, maman d’un petit Julien, 9 ans :

 

Après notre divorce, je recevais souvent des appels de l’école pour me dire que Julien se battait avec d’autres élèves. J’en ai donc discuté avec mon ex-mari et nous avons organiser un Conseil de famille, lui, Julien et moi. Nous avons abordé plusieurs sujets, le divorce, l’école, ses camarades de classe, ses résultats scolaires… Nous étions ravis de constater que Julien était très ouvert à la discussion et qu’il avait plus d’une question à poser. Mon ex-mari et moi-même avons finalement convenu qu’il serait intéressant de renouveler cet exercice pour chaque décision importante ou tout changement dans le comportement de notre enfant.

 

Zéro Dispute Zone

 

Délimiter une zone dédiée aux discussions constructives et ouvertes aux débats avec interdiction de monter le ton, vous en dites quoi ? Et bien nous, on considère que c’est un Must à mettre en place dans une garde alternée. Pourquoi ? Et bien parce que cela facilitera grandement vos échanges concernant l’organisation de la vie de votre enfant et ainsi, vous aider dans l’organisation de votre quotidien. Attention, aucun autre sujet que ceux liés directement aux enfants n’est envisageable. On se focalise uniquement sur toutes les activités, les évènements… de l’enfant. Que cela concerne les autorisations de sorties, les voyages scolaires, l’emploi du temps des gardes ou tout autre sujet, une fois de plus, en rapport direct avec l’enfant, tout devient plus facile à aborder une fois regroupés au travers d’une discussion instantanée, message ou mail. Le plus important est de savoir que dans le cas d’un remaniement de dernière minute ou pour toutes informations nécessaires il vous sera possible d’en discuter, de vous organiser ou de vous réorganiser le plus rapidement possible.

 

N’hésitez pas à consulter également nos articles sur des thèmes similaires
tel que :

En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.