L’école se termine et nous allons être nombreux à envoyer nos petits chez les grands-parents, parents, ou à trouver des activités près de chez nous pour les occuper. Voici les astuces des parents organisés pour commencer l’été en douceur.

 

La liste du départ…

Baptiste nous montre sa liste pour ne rien oublier quand il prépare le départ de son fils chez ses parents. « On a liste une fois pour toute ce qu’il faut emmener, comme ça on est sûrs de ne rien oublier, et j ai aussi un petit guide de la journée type pour ma mère comme ça, je suis tranquille et elle aussi. Un tout-petit à garder ça peut être stressant, je comprend! »

 

Les activités !

Utilisez les app de bons plans pour trouver les activités près de chez vous, type Mum in town, ou regroupez-vous pour animer les semaines. « On est quatre familles, et nos enfants s’entendent bien. On se co-organise sur les 15 premiers jours de juillet, et il y a un Papa ou une Maman qui prend une journée pour faire une activité: ballade, piscine, jeux..rien de compliqué, et cela nous évite les activités qui dans notre cas sont loin ou coûteuses, nous raconté Julie ». Bel exemple d’organisation à plusieurs et d’entraide locale. On peut aussi s’en inspirer pour casser la routine de la nounou ou du centre aéré, et organiser une journée ou une demi-journée dans la semaine.

 

Allo Docteur?

« Moi, je fais une visite de contrôle chez Le médecin de famille avec mes enfants avant le départ en vacances. Comme ça, pas d’otite ou de petit bobo cache qui va se déclarer une semaine après le départ, et j en profite pour faire le plein de conseils et de médicaments préventifs. Un de mes enfants est asthmatique, tout est facile si il a ses médicaments en cas de crise, sinon cela tourne vite à la catastrophe. Et je préfère qu’il soit suivi par le même médecin, plutôt que devoir l’emmener chez quelqu’un que je ne connais pas. »

 

Les bons contacts

Achetez les bracelets avec les contacts d’urgence. « Mon fils cadet est une terreur, il file dès qu’on le lâche d’une semelle. Ma tante le garde cet été, et cela me rassure qu’il ait ses coordonnées et les miennes dans le bracelet que je lui met pour tout le séjour. »

 

Équipement

Chacun sa petite valise, et on pense utile plutôt que varie. « Avant je faisais des belles grosses valises, et finalement, ils mettent toujours la même chose. Donc je suis devenue minimaliste, mais avec le bon équipement. Crème solaire/chapeau/2 maillots pour en avoir un sec/ tongs pour le sable…je réfléchis pratique d’abord pour que la personne qui les garde ait les bonnes choses plutôt que trop de tenues. Et je lui demande de me faire une machine avant de tout remettre dans la valise: mes filles vont chez leur père après, et c’est mieux qu’elles arrivent avec tout de propre. » Bon, je rajoute faire une machine sur la liste, c’est une bonne idée: la personne qui les garde est en vacances, et pas moi! Donc pratique 🙂

 

La liste, la co-organisation des activités, la visière chez Le médecin, les contacts d’urgences, et la valise light avec le retour propre: ça y est c’est note, on s organisé pour l’été!

En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.