Découvrez les 5 astuces de nos parents organisés pour gagner du temps dans l’organisation de la maison.

Nous y passons plus de deux heures par jour : les corvées domestiques restent très consommatrices de temps malgré une amélioration des technologies, et un meilleur partage des tâches (même s’il reste encore pas mal de boulot de ce coté-là, genre le double pour les mamans que pour les papas !).

Apprenez à mieux gérer votre temps sur Coorganiz App !

Alors voici quelques trucs pour gagner du temps dans l’organisation de la maison :

 

  • Linge lit : repassez et rangez vos housses de couette à l’envers pour les enfiler sur les couettes en un tour de main. Avant le dernier pli, glissez-y les taies d’oreiller et le drap housse assorti. Fini la chasse aux draps. Fini de ranger les housses avec les housses, taies avec taies.. mais faire des familles complètes car c’est ainsi que vous les utilisez.

 

  • Machines : Les chaussettes sont systématiquement perdues dans votre machine ? Moi, je pense que la mienne les mange… Les parents organisés nous rappelle que les filets de lavages sont un bons moyens d’éviter les unijambistes. C’est vrai que c’est une minutes de les glisser dans le filet…

 

  • Votre arrivée à la maison : pistez votre parcours d’arrivée pour organiser mieux vos affaires. Vous prenez votre courrier, ouvrez votre porte et posez votre sac à main ? Prévoyez un vide poche pour vos clés, triez le courrier et mettez-le dans une banette à courrier….et jetez immédiatement toutes les prospectus à la poubelle. Plus de clés perdues, de prospectus qui trainent, et vous ferez votre courrier en une fois dans la semaine (voir notre article sur la fin de la malédiction des papiers), sauf la carte postale de Tata Jeannette que vous pouvez lire tout de suite, bien sur !

 

  • Rangez systématiquement tout ce que vous sortez de vos placards : pour cuisiner, pour repasser, pour vous maquiller. C’est le truc de toutes les dingos du rangement. Leur théorie est que ranger immédiatement l’objet est aussi simple que de le sortir : deux secondes ! C’est une habitude, voire une discipline qui comme toutes les habitudes s’acquiert en 7 semaines, mais transforme vraiment votre façon de vivre. Alors on s’entraine : on sort le mascara du placard, on range le mascara…on sort le paquet de pâte, on range la paquet de pâte (immédiatement après s’en être servi, pas à la fin du diner…)

 

  • Allez, le dernier truc pour la route….Re-groupez toutes les tâches répétitives : choisir les habits des enfants pour le lendemain ? Nous avons interviewé une maman de jumelles qui les fait choisir à ses filles pour chaque jour de la semaine. Les menus du jour ? Quitte à se creuser la cervelle autant le faire pour la semaine. Cela marche aussi pour les repas : vous pouvez cuisiner à l’avance pour quelques jours, ou cuisinier double et congeler. Chaque corvée est l’occasion de voir plus loin et de gagner quelques précieuses minutes !

 

Ca y est vous êtes bientôt des championnes de l’optimisation et de l’organisation de la maison ? Avec tout ce temps gagné, on va pouvoir en faire des choses : moi ça me motive pour prendre de nouvelles habitudes ! Attention, ça va organiser sec !

Un seul message suffit pour mettre a jour vos tâches et vos évènements avec Coorganiz !

Pour devenir des pros de l’organisation, nous vous conseillons les articles suivants :

 

En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.