Tout d’abord, l’emploi à domicile d’une nounou nécessite d’établir dès le départ un cadre pour les échanges professionnels. Il concernera aussi bien le compte-rendu de la journée de votre enfant que les tâches à accomplir pendant votre absence. Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques règles d’or pour bien communiquer avec votre nounou.

Prévoir des entretiens hebdomadaires pour faire le point

Pour commencer, afin ne pas perdre le fil et permettre à votre nounou de s’occuper au mieux de vos enfants, il peut être utile de mettre en place des entretiens hebdomadaires pour faire le point et préparer la semaine à venir. Ils peuvent se faire en direct ou bien par téléphone, en fonction de vos disponibilités respectives.

Alors, voici quelques points essentiels à ne pas oublier pour bien communiquer avec votre nounou lors de ces entretiens :

  • retour sur la semaine passée et échange au sujet des enfants ;
  • aborder les problèmes rencontrés par les enfants ou la nounou et trouver des solutions ;
  • planifier la semaine à venir en rappelant les horaires quotidiens et les tâches à effectuer (devoirs, repas, toilettes,…).

 

Avoir un référent familial, garant de la bonne communication avec la nounou

L’une des règles d’or qui prévaut dans la communication avec votre nounou, c’est celle d’instaurer un référent familial dans les échanges. Cela évitera la déperdition des informations et la nourrice saura à tout moment qui contacter, en cas de question ou de problème.

Ensuite, cela permettra à votre nounou d’entendre toujours le même discours quant à vos attentes ou vos exigences. Car même si vous êtes d’accord sur tous les points entre parents, vous n’avez pas forcément la même manière de l’exprimer.

Le carnet de bord, un outil pour bien communiquer avec votre nounou

Le carnet de bord est un outil indispensable pour bien communiquer avec votre nounou. Il sert de fil rouge au quotidien et permet de ne pas oublier des questions importantes. C’est un outil qui marche dans les deux sens, vous y renseignez vos remarques et vos indications. Et la nounou y consigne le compte-rendu des journées passées avec vos enfants et ses besoins pour les jours à venir.

Vous pouvez notamment y indiquer :

  • le planning des enfants pour la journée ou la semaine,
  • les menus prévus pour les repas,
  • les tâches ménagères à accomplir,
  • les numéros de téléphones utiles (parents, médecin, école, centre de loisirs, etc..).

Tous les outils que nous vous avons proposés dans cet article vous serviront de base pour bien communiquer avec votre nounou. Il en existe évidemment beaucoup d’autres. C’est à vous maintenant de sélectionner ceux qui vous correspondent le mieux. Surtout l’essentiel est de trouver les moyens de communication qui vous paraissent les plus naturels et qui permettront de faciliter vos échanges.

Pour aller plus loin

De plus, retrouvez chez Marminou un petit article qui reprend les essentiels pour bien s’entendre entre parents et nounou.

Enfin pour Enfant.com, Frédérique Odasso revient pour vous sur tous les avantages d’utiliser un cahier de liaison avec votre nounou.

L’App Coorganiz vous assure une communication fluide et une organisation simple avec votre Nounou.

 

En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.