Vous aussi vous dormez moins de 7 heures par nuit, comme 67% d’entre nous?

Vous prenez en charge 80% de l’activité domestique et vous êtes majoritairement responsables de la vie scolaire de vos enfants? Un petit boulot sympa par dessus tout ça, et quelques dossiers en retard (nous sommes 22% à ramener du boulot régulièrement chez nous le soir)…vous êtes mûre pour l’épuisement maternel!

Alors avant de finir dans les statistiques, ou de laisser tomber l’affaire (62% d’entre nous disent abandonner tout effort pour leur couple), il y a de bonnes habitudes à prendre et un peu de délégation à mettre en place, pour atténuer ce sentiment de fatigue permanente qui nous colle aux escarpins.

  • On commence par le diagnostic: combien d’heures dormez-vous en moyenne, sans mentir? Faites le compte sur la semaine dernière avec les interruptions nocturnes dents-ou-otites. Est-ce que comme moi, vous vous réveillez en arrivant sur le parking de votre boite, en vous demandant comment votre voiture peut rouler 30 minutes en pilote automatique?
  • Visez ensuite l’heure d’endormissement optimale: vous le faites bien pour vos enfants, alors pareil pour vous! Cela signifie que pour dormir 8 h et se lever à 6h45, il faut dormir à 22h45…c’est à dire se coucher à 22h si vous voulez un sommeil de qualité. Voire 21h30 pour celles d’entre nous qui doivent se lever tôt! Mais c’est l’heure à laquelle commence ma journée pour moi: glandouille, écrans, skype copine, sos ongles à refaire…!
  • Donc, il faut finir votre journée de travailleuse (calineuse/repasseuse/rangeuse/devoirs/dossiers pour Duboss/organisation des vacances) plus tôt. Qu’allez-vous supprimer? Qu’allez vous déléguer?Coorganiz App vous aide à mieux vous organiser pour un style de vie plus équilibré !

Deux témoignages pour vous aider:

Magali qui délegue le bain-diner-coucher de ses monstres à son mari une à deux fois par semaine pour avoir du temps pour elle. « Bizarre au départ, de rentrer plus tard sans se stresser, ou d’aller à la gym, pendant que Pierre se débat pour les coucher. De toutes façons, je n’arrivais plus à me lever le matin, et je n’avais plus envie de rien. La discussion a été un peu difficile car il était persuadé que rentrer du boulot plus tôt était insurmontable. Et pourquoi cela devait-être moi tous les jours? Parce que c’est plus pratique pour lui, comme ça? C’était bien de discuter des vrais sujets d’égalité, car c’est de cela qu’il s’agit. »

Et Sally, maman solo, qui a décidé qu’elle ne ferait qu’une seule chose pour avancer chaque soir, et pas plus de 30 minutes. « Je laisse ce qui n’est pas fait. L’an dernier, j’étais carencée en fer, je ne dormais plus tellement j’étais fatiguée. Mon médecin m’a dit: au lit à 21h30 pendant un mois, ou je vous arrête. Et moi, je suis fleuriste à mon compte donc impossible de m’arrêter. Alors je ne fais qu’une corvée après le coucher des enfants, et je mets mon alarme. Les enfants n’ont pas des t-shirts top repassés, et ma compta est en retard…mais bon, au moins je suis de bonne humeur le matin!  »

  • On a aussi consulté notre Docteur(e) préférée pour savoir comment mieux dormir. Bien sûr, il faut éteindre tous les écrans 45 minutes avant le coucher, mais il faut aussi baisser le chauffage de votre chambre, diner tôt et vous coucher même si vous n’avez pas sommeil. Cela s’appelle de la re-programmation du sommeil: vous éteignez, vous restez là sans stresser de ne pas dormir en vous disant que votre corps et votre cerveau se reposent.

Trois conseils encore:

  • Si vous vous réveillez en pleine nuit, ne regarder pas votre montre, restez couchée.
  • Si vous vous réveillez au petit matin, levez-vous au contraire car repartir dans un cycle de sommeil et être réveillée juste après, c’est brouillard mental assuré!
  • Couchez vous une fois par semaine à 21h, oui vous avez bien lu 21h (après la pub du journal de 20h). C’est la grande Ariana Huffington du Huffington post qui vous le dit, après avoir être tombée endormie le nez sur son bureau un soir! Depuis, elle milite pour le sommeil: elle est Sleep Advocate, comme elle dit.

Moi, je préfèrerais être la bonne fée du sommeil plutôt que son avocate: la robe est plus chouette! Allez, zou, au lit!

 

PS: les chiffres sont tirés de l’étude maman travaille dirigée par Marlène Schiappa, présidente de l’association Maman travaille et Cédric Bruguière. Merci!

En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.