Pas facile de reprendre le rythme sans fatigue à la rentrée?

Vous êtes déjà épuisée rien que d’y penser, et la route de retour des vacances vous met de méchante humeur…tout comme les enfants qui sentent la fin de l’été arriver comme vous. Vite c’est le moment d’organiser la reprise de rythme sans fatigue!

Nous avons été glaner des conseils de pro pour se faciliter la reprise pour nous comme pour les enfants et garder un peu de soleil dans la tête jusqu’à la fin du mois de Septembre. Suivez le guide pour reprendre le rythme sans fatigue:

  • « Revenez doucement aux rythmes habituels,

conseille Sophie qui est pédiatre, pas la peine de crier sur toits « Au lit tout le monde à huit heure! c’est irréaliste et déprimant! On ralentit juste sur les sorties, et on revient vers un coucher raisonnable en mettant le réveil tranquillement un peu plus tôt chaque jour. L’idéal est de le faire en douceur sur une semaine.

Il faut aussi reprendre le rythme sur les repas, cela facilite le processus.  » Bon alors, on démarre le pique nique à la plage un peu plus tôt, et surtout on adore l’idée de le faire en douceur sans brandir le sacro-saint drapeau de la rentrée. Et ca marche pour les petits comme les grands.

 

  • Reprenez la routine déjà en vacances.

Comment ça? C’est malheureusement irréaliste de penser que vous allez rentrer chez vous, et vous levez chaque matin pour méditer, courir, ou passer un excellent moment convivial avec vos enfant autour d’un petit dejeuner Ricoré. « Il faut plusieurs semaines pour prendre une nouvelle habitude, et ce n’est pas dans une situation aussi sollicitée que la rentrée que les conditions sont réunies pour en mettre de nouvelles en place, tempère Jean, coach d’entreprise ».

Alors quelle que soit votre projet de nouveauté, c’est le moment de le mettre en place sans tarder. Vous voulez plus de temps le matin, commencez cette semaine, vous voulez mettre en place un nouveau rituel de coucher pour vos loulous, c’est aussi le moment!

 

  • Mettez-vous en mode projet sur du long terme:

La rentrée est un moment d’organisation compliqué (mais beaucoup plus facile pour vous qui aurez bien entendu téléchargé notre application Coorganiz qui simplifie l’organisation à plusieurs!), il faut donc avoir des attentes réaliste. « Notez ce que vous voulez accomplir au cours de cette nouvelle année scolaire qui commence. Dans 10 mois, qu’est-ce que vous aimeriez avoir fait ou changé.

C’est plus simple de se projeter dans un espace de temps réaliste, et qui permet de se fixer des étapes. » C’est vrai que la résolution de rentrée qui nous fatigue et qu’on ne tient jamais, c’est aussi crevant que frustrant. Par exemple, démarrer une activité sportive ou un loisirs, ou une formation: si vous planifiez sur un an, cela permet d’avoir un rythme réaliste par semaine ou de démarrer tranquillement début octobre sans stresser….et de ne pas rester avec votre abonnement zumba sur les bras fin Septembre sans y être allé, et se sentir nulle comme l’an dernier.

 

  • Fini la procrastination!

Jusqu’à la rentrée, on essaye de ne pas remettre au lendemain, les petites choses du quotidien. C’est un excellent exercice pour la discipline personnelle, et surtout c’est autant de positif à prendre facilement chaque jour. Apprendre à lancer une machine à ses enfants, c’est fascinant vous allez voir!

On rigole, on rigole, mais rentrer avec des affaires propres, les factures payées, et la liste des fournitures cochée, ça détend du cerveau. Laisser tout aller en se disant qu’on rangera tout à la fin de toute façon, ou qu’on le fera plus tard, c’est de la fatigue en perspective, et des petites engueulades aussi…

 

  • Planifier les corvées de Septembre:

« Ecrire et organiser les choses, c’est libérer déjà votre cerveau, nous dit le coach Véronique. » Prenons le conseil au mot cette année! Alors on liste, pédiatre, coiffeur, activités, chaussures, sport mais aussi votre sport, vos sorties, votre temps de parents….

Et on partage les tâches: votre conjoint a besoin d’une coupe, c’est parti pour un coiffeur général! Vos avez besoin de nouvelles chaussures de running, c’est parti pour les acahts sportifs! Et votre mère n’a pas son pareil pour choisir des chaussures, et fera la corvée équipement des enfants avec sans doute plus de patience que vous qui aurez très envie de profiter de votre WE après la première semaine au boulot.

Bon, vous voyez le topo: on ne fait pas tout, on délègue, et on anticipe! Vous avez réparti les tâches? Envoyez un message et attribuez les dans Coorganiz, car dans 15 jours, tout le monde aura oublié ce que vous avez dit, et vous retomberez dans la spirale de la dernière minute…pour finir par tout faire vous-même, et terminer dans la BD d’Emma avec une charge mentale de dingo. So cliché!

 

  • Récompense!!

Choisissez des moments agréables pour traverser Septembre avec des perpectives sympa. « Attention à l’erreur des WE qui s’enchainent, nous avertit Heloise, maman active de jumeaux. L’an dernier, on a enchainé trois WE pour échapper à la routine de Septembre, et j’ai fini sur les genoux. »

Donc on choisit plutôt des moments de qualité suivant ses gouts, et on les planifie avec soin: tickets de ciné, rendez-vous estheticienne, diner entre amis ou ce qui vous plait!. C’est parti! Tout le monde est encore sur son transat, à vous les bons horaires de rendez-vous.

Voilà, tout pour une rentrée sans fatigue avec certes pas mal d’organisation, mais bon chez Coorganiz, on pense que c’est le meilleur moyen d’en faire un max sans tout faire soi-même!

Et pour ceux et celles qui souhaitent passer la meilleure des rentrée voici quelques articles pour:

 

 

En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.