Le bien-être de l’équipe, la cohésion du groupe, c’est le premier critère pour se sentir heureux au travail pour 72% des employés, devant le contenu de leur mission et même devant leur salaire, selon l’étude YouGov.fr.

Pour nous sentir bien au boulot, et sauter du lit avec bonne humeur chaque jour de la semaine, il est important que notre équipe soit au top: son bien-être rejaillit directement sur le nôtre. C’est vrai ça, combien de fois entendez-vous votre copine Aline vous parler de l’ambiance pourrie à son boulot, sans parler de chéri-chéri qui rentre la machoire serrée en marmonnant « C’est très tendu, en ce moment »… bref l’ambiance au travail, c’est LE sujet.

Quelle que soit votre équipe et votre rôle dans l’équipe, participer à ce que chacun s’y sente bien, c’est mettre du bonheur dans nos journées laborieuses, et remplir notre capital bonne-humeur. L’esprit d’équipe, on vous dit! C’est sur que se sentir bien tout seul, c’est moins simple si tout le monde est au fond du gouffre dans l’open space: ça s’appelle un trou noir.

Alors voici 5 façons de contribuer au bien-être de votre équipe sans en faire des tonnes:

Bonjour!

Saluez les membres de votre équipe chaque matin, et dites au revoir chaque soir. Vous le faites chez vous, alors pourquoi vos collègues ne bénéficient pas de la même politesse ? Même ceux qui ne sont pas sur le chemin de votre bureau! Et oui, il font partie de votre équipe. C’est d’autant plus important pour ceux qui ont des bureaux en open space, ou non attribués: vous leur signifiez ainsi que vous faites tous partie d’une même équipe.

Souriez

Non seulement ca muscle vos zygomatiques, mais c’est la façon la plus simple de contribuer positivement à l’ambiance générale. Je vous laisse découvrir ici les 8 bienfaits du sourire, édifiant!, mais retenez surtout que le sourire crée immédiatement une complicité, aide à faire passer vos idées, et diminue votre stress en plus. Vous vous faites du bien, et améliorant le bien-être de votre équipe: chill, comme diraient certains.

Laissez vos soucis dans votre tiroir

Evidemment si votre chien s’est fait écraser hier soir, c’est un sujet. Mais sachez que vos copains de bureau ne sont pas tous des amis: ils ne trouveront certainement pas la solution à vos histoires de coeur entre deux lignes excel. Donc soyons clairs: déverser votre sac tous les matin plombe le moral de l’équipe et ne sert qu’à vous soulager quelques secondes. Alors par respect pour vos collègues, et pour vous-même aussi, partagez un peu mais ne soyez pas la pleureuse du service.

Proposez des activités de groupe

…dans le cadre professionnel, bien sur! Bien sur, c’est tellement plus facile d’aller déjeuner tranquille,  de ne pas fêter les anniversaires  mais la création de lien ne se fait pas sans quelques rendez-vous obligés. Prenez l’initiative en proposant des formats courts à des horaires pratiques. Instaurez le déjeuner hebdomadaire. Le bien-être c’est se connaitre, et pour cela il faut passer du temps ensemble.

Célébrez les succès

La cohésion professionnelle se construit autour de la vie du service. Succès et Echec font partie du quotidien. Les partager en équipe permet de les rendre utiles pour chacun. Si vous avez l’opportunité d’organiser des cafés autour de thèmes, de faire intervenir des collègues sur des sujets similaires au votre, et de boire à la santé des succès, c’est parfait. Si vous n’êtes pas moteur, n’hésitez pas à participer. Etre actif dans la vie de votre équipe, c’est déjà un pas en avant vers une meilleure cohésion de groupe.

 

Envie d’être épanoui au travail? Vous serez sans doute intéressé par les articles suivants:

Comment passer une meilleure journée au travail?

Les astuces pour arrêter de remettre au lendemain?

En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.