Passez une bonne journée au travail!

Vu le temps qu’on y passe, c’est essentiel de passer une bonne journée au travail! Vous êtes déjà 63% à aimer votre activité professionnelle.  Voici 5 habitudes faciles à prendre pour passer des journées encore meilleures.

 

  • Dès le matin, arrivez dans un bureau rangé et commencez la journée avec clarté.

Pour une bonne journée au travail, pensez-à ranger votre bureau la veille avant de partir, pour cela il faut s’arrêter quinze minutes avant le départ. Challenge! Rangez votre  bureau physique mais aussi informatique. Faites le point sur ce que vous avez accompli dans la journée et ce qui doit être fait demain et rappelez vous-en grâce aux rappels de Coorganiz. Pour prioriser efficacement vos tâches, suivez nos conseils dans l’article  Savoir dire non au bureau.

Et pour le rangement, on écoute Marine, expert-compable : « En dépit de l’informatisation, on a encore beaucoup de paperasse. Le meilleur conseil qu’on m’ait donné quand j’ai démarré, est de ne pas passer à un dossier avant d’avoir rangé le suivant. Même dans la même journée. Ma chef était inflexible sur le sujet, et je la remercie tous les jours. » Oh lala, et moi qui range quand les piles ne sont plus droites…

 

  • Buvez de l’eau ou du thé : la déshydration est l’ennemi du travailleur et de la concentration.

    Parmi les première sources de fatigue chronique, citée par les médecins, la déshydration est facile à combattre. Buvez dans des tasses ou des verres permet d’absorber plus de liquide que les bouteilles. Alors pour une bonne journée au travail, ramenez votre mug favori et choisissez des tisanes qui vous plaisent. Accro au café ? Passez au Thé vert Matcha qui est autant voire plus stimulant (à ne boire que le matin) : ok c’est vert fluo, mais bon le café n’est pas plus naturel. Oubliez toutes les variantes sympa de la machine à café (Cappucino and co..) : nids à sucre et à coup de pompes…

 

  • Faites des pauses :

Vous pouvez utiliser la méthode Pomodoro pour les tâches courantes, toutes les 25 minutes comme dans notre article, Efficace et pas stressée. Pour une bonne journée au travail, levez-vous dans tous les cas au moins toutes les heures, aérez votre bureau et essayer de marcher dehors à la pause de midi. Etirez-vous et si vous le pouvez, travaillez debout. Votre corps et votre cerveau vous remercieront et surtout c’est bien meilleur pour le moral de se sentir concentré et moins fatigué.

 

  • Fuyez les gens nuisibles :

Vous avez déjà certainement fort à faire avec ceux que vous ne pouvez pas éviter dans votre travail effectif…alors ne vous en rajoutez pas. Accordez-vous une pause sociale de temps en temps pour faire partie de la bande, mais évitez de vous exposer aux récriminations des gens peu motivés qui plombent votre moral et votre journée. « Désolée, trop de boulot.. » avec une grimace de circonstance est une excuse efficace.

 

  • Donnez du sens et de l’intérêt à ce que vous faites.

On n’a pas toujours le choix, mais il est prouvé que ceux qui donnent du sens à leur travail passent de meilleures journées. Alors pour une bonne journée au travail, il faut y mettre un peu de plaisir! « Choisissez une tâche ou un sujet qui vous plait, et faites-en un peu tous les jours. Ou approfondissez un sujet qui plait, sérieusement. Le principal est d’avoir du recul sur votre activité et d’y trouver du plaisir chaque jour même sur un temps court, conseil Pierre, consultant en ressources humaines. ».

 

Et lorsque la journée est terminée

Essayez d’éviter le blurring  c’est-à-dire de mélanger le pro et le perso. Parfois votre activité demande que vous relisiez vos mails ou que vous reconnectiez le soir : consacrez-y un moment précis et si possible plus d’une heure avant le coucher.

 

Bon, alors pour une bonne journée au travail:  je ramène ma mug favorite et mon thé vert au bureau, je m’arrête quinze minutes avant de partir de soir pour ranger et faire ma to-do list, j’évite Annie la collègue nuisible qui me plombe le moral et je décide de marcher quelques minutes dehors à midi….tout ça me parait faisable ! Le plus dur ce sera de ne pas checker les mails avant de me coucher…et vous ?

Un simple message suffit pour mettre à jour vos tâches et vos évènements avec Coorganiz !

Et pour être encore plus en forme et organisée tranquillement, voici d’autres articles :

 

En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.