Ca y est? Vous démarrez ces jours de télétravail que vous avez tellement attendus/demandés/négociés!

Mais quelles sont les bonnes habitudes de télétravail à prendre dès le début pour que vos journées soient efficaces, intéressantes et surtout satisfaisantes?

Tout d’abord un espace et un matériel adapté: comme dans l’entreprise vous allez passer la majeure partie de la journée à votre bureau. Aménagez vous un espace lumineux et personnel, ainsi qu’une bonne assise. J’en vois qui rigolent, mais pour adorer travailler dans ma cuisine, j’en ai testé des chaises IKEA avec le dos en compote à la fin de la journée.

Assurez-vous aussi une super qualité Wi-Fi! Ne pas pouvoir envoyer le dossier sur lequel vous avez travaillé toute la journée à Duboss parce que vous n’avez pas assez de débit…c’est rageant, et pas très professionnel!

Si vous êtes en télétravail certains jours de la semaine seulement, choisissez les dossiers ou les sujets qui conviennent à une ambiance plus calme et solitaire: appels clients difficiles, budgets, business plans… et gardez pour les jours en entreprise les sujets à discuter à plusieurs, ou ceux qui nécessitent du support matériel.

Cela parait évident, mais si vous ne prenez pas l’initiative de l’agenda, vous serez en conférence téléphonique chez vous, quand toute l’équipe sera réunie autour du dernier prototype au bureau…Alors que le lendemain, vous y seriez au bureau pour l’essayer le produit et donner un avis éclairé! Pas évident de donner son avis sur un croquis, un yaourt, ou un tissu, ou même de donner son avis tout court, quand on est le seul absent. Prenez l’initiative de l’agenda: c’est la première habitude de télétravail à prendre quand on démarre!

Soyez honnête avec vous-mêmes sur les horaires: pour être bien dans vos baskets vous devez faire vos heures habituelles. C’est tout à fait possible de se décaler tôt le matin car vous n’avez pas de transports. Ou d’aller chercher les enfants à l’école, filer à la gym ou de déjeuner avec une amie: faites juste savoir à vos collaborateurs les créneaux dans lesquels ils peuvent vous joindre. Vous ne passerez pas l’heure de yoga à regarder votre portable, ni l’heure suivante à écouter des messages dubitatifs de vos collègues qui vous cherchent. Communiquez!

Enfin, organisez-vous des pauses! C’est un mythe de penser qu’on est moins productif à la maison: les interruptions sont moins nombreuses. Pas de collègues en manque de confidences pour vous trainer à la machine à café, pas de copines de papotes, pas de reunions inutiles…Faites une pause toutes les heures et demie pour vous lever, boire un thé, vous étirer…..

Les bonnes habitudes de télétravail, on reprend:  Un endroit cosy et ergonomique, un gros wifi, des tâches appropriées, un agenda planifié avec vos collègues, des horaires lisibles et plein de thé!

C’est à vous….

 

En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.