Vous souhaitez entreprendre? Votre fibre entrepreneuriale vous travaille depuis quelques temps?

 

Devenir créateur d’entreprise ne s’improvise pas, et cela demande de l’organisation, surtout si vous êtes encore en poste.

 

Nous avons demandé à des entrepreneurs confirmés leurs meilleurs conseils pour démarrer votre projet d’entreprise, et leurs réponses sont parfois surprenantes:

 

Rencontrez des entrepreneurs, côtoyez des start-uppers, lisez des articles de créateurs d’entreprises inspirants…bref, changez d’air et d’environnement pour vous imprégnez de l’esprit d’entreprise!

 

Avant toute chose, l’entrepreneuriat est un état d’esprit et la meilleure façon de démarrer est de baigner dedans. Inscrivez-vous sur Médium ou Quora (ce dernier pour les anglophones) pour suivre des entrepreneurs inspirants. Même si votre business plan n’est pas encore près d’être écrit, ou que votre projet n’est pas formé, cela va orienter votre réflexion vers des idées nouvelles.

 

Chambre des métiers, incubateurs, pépinières et Mooc, il y a mille façons de participer à des rencontres et des forums gratuits sur l’entrepreuriat. Les salons sont aussi une source d’échanges et de contacts si vous envisager la création ou la reprise d’entreprise. Visez toutes les opportunités de participez aux événements près de chez vous, et planifiez votre agenda sur les 6 mois à venir.

 

« Pas besoin d’avoir une idée de business innovante: ce qui compte c’est l’exécution.»

 

Cela va à contre-pied de beaucoup de jeunes entrepreneurs qui cherchent le concept le plus rupturiste. Parfois trouver un secteur porteur et proposer une offre bien pensée suffit pour démarrer simplement. Cela lève la pression sur l’idée introuvable, et remet bien vos objectif de création d’entreprise sur des objectifs réalistes. Tout a été fait avant vous, donc c’est ce que vous ferez en plus ou très bien qui fera la différence.

 

« Voyez grands mais restez prudents. »

 

Être un bon gestionnaire vaut pour votre future entreprise mais aussi pour votre situation personnelle. Être entrepreneur peut ne pas correspondre à vos responsabilités familiales et budgétaires du moment. Le statut d’auto-entrepreneur peut permettre une transition, mais ne suffit pas toujours.

 

« Vous avez sauté le pas! »

 

Fixez vous un délai réaliste pour démarrer votre activité. Trouver des clients ou développer un produit peut prendre du temps: être en co-working avec d’autres entrepreneurs peut vous aider à mesurer la faisabilité de votre projet. Encore mieux, essayez de trouver un programme de mentoring pour échanger fréquemment avec un entrepreneur confirmé ou un professionnel du secteur, si vous manquez d’expérience.

 

Organisez votre vie personnelle avec rigueur: la vie d’entrepreneur est intense et comporte de grands risques de stress. Pour vous aider, Fixez des plages de sports ou de temps qualitatif avec vos proches dans Coorganiz, et assurez-vous de laisser votre projet entrepreneurial de côté quelques heures par semaines.

 

Bref, on s’inspire, on s’organise et on respire…

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser 🙂

 

En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.