Vous avez besoin de mieux vous organiser au quotidien? Si ce n'est déjà fait, cliquez ici pour recevoir les conseils d'autres parents organisés et n'oubliez pas de télécharger l'application gratuite Coorganiz pour mieux partager les agendas, les conduites, les choses à ne pas oublier et les documents utiles.

Si vous accompagnez un proche dépendant au quotidien, vous savez que l’aménagement du lieu de vie peut parfois être un problème. En effet, lorsqu’il nous arrive un pépin, les pièces de la maison deviennent parfois des zones hostiles. De même, pour une personne âgée indépendante ou pour les aidants qui assistent quelqu’un au quotidien, une mauvaise organisation de l’espace peut mettre des bâtons dans les roues.

Pour l’organisation générale, bien répartir les tâches avec un agenda partagé et une To-do list permet de diminuer la charge mentale et d’améliorer le bien-être de l’aidé. Ici, nous nous intéresserons à l’organisation du lieu de vie en particulier, moins souvent abordée.

Les ergothérapeutes sont en mesure de révolutionner l’agencement d’une pièce. Avec ce changement vient un grand sentiment de confort et de facilité.

En attendant leurs conseils, voici quelques astuces de bon sens qui permettent de rendre la cuisine la plus pratique possible.

Respecter les trois zones

Une cuisine permet d’exécuter trois grands types d’actions. La préparation, tout d’abord, rassemble les épluchures et autres mélanges. La cuisson, ensuite, est centralisée autour du point de chaleur. Enfin, le lavage est l’endroit de la vaisselle. Dans de nombreuses cuisines, ces trois espaces ne sont pas bien délimités. Les uns empiètent sur les autres, ce qui produit du désordre.

Il est important de délimiter ces espaces afin d’éviter les trajets inutiles au sein de la cuisine. Pour cela, on a recours aux organisateurs de tiroirs et autres bacs dédiés à l’amélioration du rangement dans une pièce. De la même façon, on coordonne le contenu des placards avec la zone dans laquelle ils se situent.

Rehausser les surfaces

Le plus pénible dans une cuisine est de devoir se baisser. Pour le proche en difficulté comme pour ceux qui l’aident, ce mouvement fatigue le dos et se répercute, une fois répété quotidiennement, sur la santé générale de l’individu.

C’est pourquoi on redouble d’attention pour traquer les espaces qui font courber le dos. En effet, même si l’organisation générale autour d’un proche est facilitée par des outils comme l’agenda partagé Coorganiz, l’agencement du lieu de vie est déterminant pour le bien-être. A cela s’ajoute le fait que la cuisine est la pièce dans laquelle on est le plus actif physiquement. On cherche donc toutes les solutions pour ne pas s’y courber !

Parfois, l’ajout d’une table à bonne hauteur dans la cuisine permet d’avoir un espace de préparation délimité et confortable.

On veille à ne pas oublier le contenu des placards. Idéalement, ceux qui sont en bas contiennent des objets très peu utilisés. Le recours à des meubles de rangement des pièces attenantes à bonne hauteur est également envisageable.

Traquer les astuces d’organisation

Pour ranger ses épices, Claire les dispose les unes à côté des autres dans un tiroir. Elle étiquette ensuite le capuchon de l’épice avec le contenu inscrit en grand au marqueur. D’un coup d’oeil dans son tiroir, elle identifie ce dont elle a besoin et elle pioche la bonne épice. Elle évite ainsi de chercher la perle rare en lisant une par une les étiquettes initiales du produit, lui-même rarement tourné vers ses yeux ! Ainsi, elle gagne du temps et s’économise au quotidien.

Luc a installé des sets de table sur les étagères de son frigidaire depuis quelques années. Pour l’étagère moins grande que les autres, il a découpé un set à la bonne taille. Chaque étage est donc matelassé par un fin set de table sur lequel il dispose les produits habituels qui sont stockés dans son frigo. Selon lui, les sets de table sont bien plus simples à ôter et à nettoyer que les étagères elles-mêmes. Très légers et faits d’une matière facilement lavable, ils lui font gagner beaucoup de temps et d’énergie.  Ainsi, le nettoyage de son frigo s’est considérablement simplifié.

De telles idées fleurissent autour de nous et notamment parmi les personnes qui partagent un handicap identique. Parlez de l’aménagement de la cuisine aux associations de malades et aux centres sociaux locaux. Internet est également une riche mine d’astuces de rangement, notamment sur Pinterest avec les mots clés Anglais “kitchen hack” ou “tidy hack” par exemple.

 

Pour poursuivre autour de ce thème :

Comment bénéficier d’une formation quand on est aidant familial ? 

Vers qui me donner quand j’aide un proche 

Organiser sa maison pour gagner du temps au quotidien 

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !
En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.
-->