Vous avez besoin de mieux vous organiser au quotidien? Si ce n'est déjà fait, cliquez ici pour recevoir les conseils d'autres parents organisés et n'oubliez pas de télécharger l'application gratuite Coorganiz pour mieux partager les agendas, les conduites, les choses à ne pas oublier et les documents utiles.

Les beaux jours reviennent et les sourires se multiplient. Quel bonheur de sortir prendre l’air et profiter des rayons de soleil ! Les terrasses se remplissent à vue d’œil. En famille et lorsqu’on aide un proche dépendant, c’est synonyme d’un grand regain d’énergie profitable pour tous.

Mais nous ne pouvons pas tous profiter de ce beau temps ! Pour ceux d’entre nous qui sont cloués à la maison par une maladie, un handicap passager, ou encore pour nos aînés qui sortent moins facilement, voici quelques moyens de profiter quand même de l’arrivée du printemps !

Ne mettre que le nez dehors

Premier réflexe printanier : on ouvre grand les fenêtres ! Évidemment, on profite du soleil pour bien aérer l’intérieur une ou deux fois par jour. On pense néanmoins à se couvrir. Parfois, les personnes habituées à rester à l’intérieur sont frileuses : la bonne méthode est de bien les couvrir et de les approcher de la fenêtre pour qu’elles profitent immédiatement après l’ouverture non pas de l’air frais mais de la joie d’ouvrir vers l’extérieur.

Aérer de loin ne permet cependant pas de se rendre compte du changement de saison. C’est rester assis auprès d’une fenêtre, soit pour regarder les gens passer, soit pour fermer les yeux au soleil quelques instants qui feront véritablement sourire votre proche coincé à l’intérieur. Et même s’il fait encore frais, pensez à la crème solaire pour protéger le visage !

Fleurir son intérieur

Dès que possible, on file au marché acheter des fleurs. En fait, on peut avoir deux objectifs complémentaires quand il s’agit de verdure à emporter.

D’abord, apporter des végétaux fraîchement coupés au domicile dans le but de le fleurir. Dans ce cas, on choisit des espèces lentes à s’ouvrir et résistantes. En changeant régulièrement l’eau et en taillant les tiges en biseau, on peut faire vivre un bouquet une à deux semaines ! Placé dans la chambre ou dans le salon, ses couleurs raviront celui ou celle qui ne profite pas des fleurs des magnolias. Pour mieux répartir les tâches et ne pas faire de la sortie bouquet une surcharge, coordonnez-vous avec l’agenda partagé Coorganiz !

Ensuite, on ne réduit pas le plaisir des fleurs au visuel. En effet, le printemps, c’est aussi les odeurs de végétaux frais, humides et sucrés. On choisit donc un bouquet de fleurs qui sentent bon, ou une bougie d’intérieur sans huile de palme au jasmin par exemple. C’est un très bon moyen de dépoussiérer le foyer de son ambiance hivernale.

Mettre du soleil dans son assiette

Le printemps, c’est aussi la fin du long règne des courges sur le tableau des légumes de saison. S’il fait très beau, pourquoi ne pas retrouver le plaisir des crudités ? C’est un bon moyen de faire le plein de vitamines en attendant l’été.

Les fruits plus variés sont également de retour, et avec eux les salades de fruits et les smoothies. S’ils coïncident avec les habitudes et recommandations alimentaires de votre proche, ils vous garantissent un changement d’ambiance en cuisine. Réunissez par exemple les différents cercles autour de votre proche demeurant à domicile autour d’un grand goûter fruité. Pour répartir les préparations, la fonctionnalité d’attribution des tâches de Coorganiz est idéale. Après l’hiver, on a plaisir à se retrouver plus souvent en groupe.

 

On espère que ces quelques idées vous permettront de faire entrer les beaux jours à l’intérieur du foyer !

 

Si vous souhaitez poursuivre autour de ce thème, voici quelques articles en lien avec le sujet :

Vers qui me tourner quand j’aide un proche ? 

5 plaisirs simples pour se réchauffer le coeur 

Vieillir à travers le monde : différentes prises en charge de nos aînés

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !
En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.
-->