Vous avez besoin de mieux vous organiser au quotidien? Si ce n'est déjà fait, cliquez ici pour recevoir les conseils d'autres parents organisés et n'oubliez pas de télécharger l'application gratuite Coorganiz pour mieux partager les agendas, les conduites, les choses à ne pas oublier et les documents utiles.

Faire un tour à l’hôpital, c’est fréquent. Les parents en font souvent l’expérience avec un enfant casse-cou qui s’est fait mal au sport. Pour les adultes, c’est également un élément commun : grossesse, opération, maladie, nombreuses sont les raisons qui nous font franchir les portes de l’établissement hospitalier. Pour notre santé, ce sont les soignants qui gèrent : à la sortie, on retrouvera notre forme et notre énergie ! L’organisation, en revanche, est une autre affaire. Quelles affaires faut-il prendre ? De quels papiers va-t-on avoir besoin ?

On répond à toutes ces questions avec notre guide pour bien préparer un séjour à l’hôpital pour soi ou pour un proche !

Etre prêt administrativement

Première étape : rassembler ses papiers. En effet, avoir tout sur soi est une nécessite pour que le séjour se déroule sans stress. Une fois les papiers rassemblés dans une pochette, on a déjà l’esprit plus léger. Voici notre check-list pour se préparer pour les tâches administratives :

  • Tous les éléments de son dossier médical. La raison de votre séjour, c’est la santé ! C’est pourquoi vous devez amener tous les éléments qui constituent votre identité de patient. On prend donc avec soi les radios, les résultats d’analyse, les compte-rendus médicaux antérieurs…
  • Une pièce d’identité
  • Une attestation de sécurité sociale, de mutuelle, d’assurance.
  • Un moyen de paiement et de la monnaie, au cas où, pour les distributeurs, les journaux…
  • Un carnet et un stylo : cela vous permettra de noter toutes les informations données par les soignants et les futurs rendez-vous. Inscrivez-y en avance les numéros de vos proches pour pouvoir les appeler depuis votre téléphone de chambre.

Etre briefé sur le séjour

Avant une hospitalisation, les services de soins qui vont vous accueillir vous fournissent de nombreuses indications. Lisez bien le guide d’hospitalisation qui vous est fourni. Vous connaîtrez ainsi vos contraintes alimentaires de la veille. C’est également le document qui vous transmettra les demandes pour préparer les soins (ne pas porter de vernis à ongles ou ôter ses lentilles de contact par exemple).

En amont, contactez votre mutuelle pour les informer de votre prise en charge. Ce sera l’occasion de confirmer les conditions de votre prise en charge. De même, vous pouvez contacter l’établissement de santé pour poser des questions ou demander, par exemple, une chambre individuelle.

Chez vous, préparez le départ. Vérifiez par exemple le contenu du frigo. Organisez-vous avec vos proches sur l’agenda partagé Coorganiz pour les transports aller et retour.

Se sentir comme à la maison

Pour améliorer votre confort à l’hôpital, on vous conseille d’emporter avec vous :

  • Des mouchoirs
  • Une serviette de toilette
  • Déodorant, dentifrice, brosse à dent, gel douche neutre : une trousse de toilette fournie comme pour un départ en vacances
  • Un pyjama confortable
  • Des tenues très décontractées et faciles à enfiler
  • De grosses chaussettes et/ou des chaussons
  • Bouchons d’oreille et masque de nuit pour ceux qui ont le sommeil léger !
  • Chargeur de portable et écouteurs
  • De quoi vous occuper : livre, mots croisés, tablette…

Si vous prévoyez un séjour long, vous pouvez amener un sac de linge sale que vous donnerez à votre proches.

 

Avec ces trois étapes, l’organisation d’une hospitalisation est simplifiée. Si vous le pouvez, échangez avec un proche ayant déjà été hospitalisé : il vous donnera des conseils précieux et répondra à vos questions. L’établissement de santé est également toujours à votre écoute pour préparer au mieux votre séjour. Ainsi apprêté, il ne vous reste plus qu’à vous rétablir et vous reposer !

 

D’autres articles en lien avec le sujet :

Partage des tâches : les bonnes habitudes à prendre en famille 

Notre planning de tâches ménagères fait maison !

Organiser sa maison pour gagner du temps au quotidien 

 

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !
En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.
-->