Vous avez besoin de mieux vous organiser au quotidien? Si ce n'est déjà fait, cliquez ici pour recevoir les conseils d'autres parents organisés et n'oubliez pas de télécharger l'application gratuite Coorganiz pour mieux partager les agendas, les conduites, les choses à ne pas oublier et les documents utiles.

Au travail ou à la maison, on a parfois le sentiment d’être débordé. Même les personnes bien organisées garantissent vouloir profiter de davantage de temps. Or, pour gagner du temps, plutôt que de courir après les méthodes de travail les plus efficaces, l’optimisation de vos habitudes actuelles est un bon début. Gagnons du temps en arrêtant d’en perdre !

 

Ne pas avoir de méthode

Pour être efficace, nombre d’entre nous se jette immédiatement dans les tâches. L’énergie et la bonne volonté d’abattre du travail ici utilisées sont malheureusement vite gâchées. En effet, il est peu efficace de débuter énergiquement une tâche peu de temps après l’avoir définie. Une fois pris dans l’action, des questionnements qui requièrent du recul nous bloquent. Cela revient à se lancer dans un bricolage sans avoir identifiés quels outils seront nécessaires.

C’est pourquoi Marc détourne ce piège en établissement des ordres de priorité. Il témoigne : « Je classe en fonction de la priorité. Ça prend en compte l’urgence de la tâche objectivement, mais aussi son importance affective. Je me demande ce dont j’ai besoin pour accomplir mon travail avant de m’y jeter tête baissée ! ».

Reporter ce que l’on n’a pas envie de faire

Pour se motiver, on commence parfois en début de journée par des tâches peu contraignantes qui nous font plaisir. C’est une erreur : la journée se déroulant, la motivation, l’énergie et la concentration baissent. Le cocktail de la procrastination est composé !

Pour l’éviter, lorsqu’on établit les priorités, on s’interroge aussi sur nos émotions. Attaquons les tâches qui nous coûtent le plus sur le plan émotif en début de journée, lorsque nous sommes plein d’énergie et d’enthousiasme. Alors qu’on pourrait penser que nettoyer les vitres va nous plomber le moral, c’est la satisfaction du devoir accompli qui nous rendra sereins. C’est encore mieux si on s’encourage à plusieurs : sur l’agenda partagé Coorganiz, on écrit à nos proches pour les motiver à remplir leur To-do list !

Sous-estimer 

On pense souvent pouvoir faire davantage que ce que l’on peut faire. On pense également être plus rapide que ce que l’on est. C’est pourquoi il faut prévoir le bon temps pour faire son travail. Le bon temps est celui qui se base sur votre propre expérience de vos compétences. Lisa confie : « Je suis moins performante après manger. Ce qui me prend une heure le matin m’en prend deux l’après-midi. Avant de m’en rendre compte, je finissais parfois par être débordée ! »

 

Au mieux, si vous avez surestimé le temps dont vous avez besoin, vous ne risquez que du temps libre bonus…

 

D’autres articles en lien avec le sujet :

Du nouveau dans vos courses pour gagner du temps ! 

Que font les parents organisés en vacances ? 

 

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !
En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.
-->