Vous avez besoin de mieux vous organiser au quotidien? Si ce n'est déjà fait, cliquez ici pour recevoir les conseils d'autres parents organisés et n'oubliez pas de télécharger l'application gratuite Coorganiz pour mieux partager les agendas, les conduites, les choses à ne pas oublier et les documents utiles.

Messages, notifications, emails, appels. Ils nous parasitent toute la journée. C’est pourquoi une tendance de la déconnexion apparaît depuis quelques temps. En effet, laisser smartphone et connexion internet de côté pendant quelques heures est désormais un luxe. Vous pouvez d’ailleurs consulter votre temps d’écran directement dans les réglages si vous êtes sur iPhone.

Au travail, il paraît difficile de couper notre lien vers le reste du monde – bien que le travail hors connexion pendant une heure permette d’augmenter sensiblement la productivité sur une tâche précise.

Pourtant, quelques principes d’organisation simple permettent de réduire son temps d’écran ! On vous les livre pour gagner du temps pour soi ou en famille.

 Quelques bonnes pratiques pour se déconnecter…

On s’attaque à notre temps d’écran le plus maîtrisable : celui à domicile. En fait, il s’agit ici de mettre en place quelques habitudes de déconnexion pour mieux profiter de notre temps à la maison. Le premier principe sain est de cloisonner le professionnel. Une fois parti du bureau, essayez de ne pas vous laisser parasiter par les éventuels mails professionnels. Même si vous n’y répondez pas, vous êtes parasité par la notification et la courte annonce du mail. Résultat : votre esprit est ailleurs alors que vous êtes en famille.

Dans la maison, on organise l’espace au service de notre projet de déconnexion. Délimitez ainsi des « zones sans écran ». Plutôt que de bannir les écrans d’une pièce entière, ce qui paraît difficilement réalisable, commencez par des endroits. Ainsi, le lit peut y figurer, mais aussi le salon où l’on se réunit soit devant un film, soit pour jouer ou discuter, mais pas pour consulter son téléphone. La cuisine est également une bonne candidate : on y a souvent quelque chose à faire qui n’est pas consulter les réseaux sociaux !

Si vous utilisez des fonctionnalités de votre téléphone dans la vie quotidienne (comme par exemple le minuteur lorsque vous faites à manger), mettez-le en mode avion. C’est magique : sans connexion, on y passe bien moins de temps.

… Et s’y mettre en équipe

Organiser sa déconnexion, c’est aussi un projet qu’on réalise en famille ! Débutez par un défi : le premier qui craque et consulte son téléphone a perdu et récolte une tâche ménagère ! Coorganiz vous permet déjà de les répartir, et le défi d’y trouver un intérêt ludique.

Pour éduquer vos ados à la déconnexion, instaurez une corbeille dédiée aux smartphones avant les repas par exemple. Si vous montrez l’exemple, ils comprendront mieux cette règle. Bien souvent, c’est deux poids deux mesures avec les smartphones entre parents et enfants.

Enfin, organisez des sorties de groupe « sans » téléphone. Pour partir vous promener en famille, ne prenez qu’un téléphone pour l’ensemble du groupe, détenu par un responsable qui ne l’utilise que pour ses fonctionnalités nécessaires à la sortie (comme le GPS par exemple). C’est bien plus simple de se passer des smartphones lorsqu’on est occupé à l’extérieur.

 

Vous êtes prêts pour réduire votre temps d’écran en famille ! Avec un peu d’organisation et des objectifs atteignables, vous reposerez vos yeux plus facilement.

 

D’autres articles en lien avec le sujet :

Comment bien organiser sa vie digitale 

3 bonnes idées d’organisation à piquer à nos voisins européens 

Partage des tâches : les bonnes habitudes à prendre en famille 

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !
En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.
-->