Pour s’organiser au bureau, en famille ou pour nos prochaines vacances entre amis, notre communication est à 90% digitale : SMS, mails, agendas partagés. Cependant, il n’est pas toujours facile de garder un esprit d’équipe au quotidien. Nous manquons de politesse digitale. Il suffit de regarder les 5 derniers messages d’organisation reçus sur notre smartphone pour le constater.  

Or, nous avons besoin de lien pour nous sentir bien au sein d’un groupe. Pour preuve, des applications existent déjà pour remettre de la politesse personnalisée dans nos mails.  Adieu Nadine de Rothschild ! 

 

Alors, avant de faire complètement confiance aux robots pour la politesse digitale : voici quelques règles de Netiquette simples pour créer du lien dans notre organisation quotidienne. 

 

S’identifier 

 Toujours sympa ces groupes de discussions où vous ne connaissez pas la moitié des numéros qui s’affichent. Alors ne soyez pas goujat.e., commencez votre message par « Salut, c’est Paulette ! Je suis la cousine de Charlie dont on organise l’anniversaire ». C’est tout de même plus agréable de savoir à qui l’on parle, et cela peut éviter pas mal de quiproquos. 

 

Répondre utilement 

L’option répondre à tous est intéressante mais pas pour tout le monde. Par exemple, quand la maitresse partage une photo de la colonie de vacances, c’est très agaçant de se prendre trente messages de « Merci qu’ils sont mignons ! ». Mieux vaut épargner le « répondre à tous ». Faites juste un petit message de remerciement à la maitresse en fin de séjour. En revanche, quand votre chef partage une bonne nouvelle de bureau, il est de bon ton de répondre à tous en remerciant vos collègues. Et en soulignant la qualité de votre contribution, bien sûr ! 

La politesse digitale cela sert aussi à ça… 

 

Signer 

 Il est démontré qu’utiliser les prénoms favorise la considération et le respect dans les relations. Hello Paulette ! Voilà, une bonne pratique que l’on n’utilise plus, parfois à tort.  

 

Vous utilisez Slack ou Coorganiz pour vous organiser, vous considérez que vos conversations sont suivies, et que cela ne vaut pas peine ? Erreur ! Utilisez les prénoms, et signez au moins sur le premier message de la journée, idem sur le dernier. Comment ça, vous partez du bureau ou de chez vous sans dire au revoir ? Encore plus important si vous êtes en télétravail.

 

Personnaliser 

 Vous envoyez une invitation dans un agenda partagé ? Mettez une petite note, cela rend l’invitation personnalisée et vous enlève votre cape de voleur de temps. Quelques exemples  simples de politesse numérique : Contente de vous retrouver/ À bientôt/Merci de votre aide…vous le feriez par téléphone, écrivez-le simplement. 

 

La politesse numérique prend du temps ? Oui, c’est vrai mais les relations aussi, et c’est ce qui construit votre équipe à la maison, au bureau ou pour organiser l’anniversaire de Charlie !  

 

Astuce :  

Dans Coorganiz, les membres de votre groupe sont en contact direct même si vous n’avez pas leurs coordonnées, et vous avez un espace note dans chaque invitation ou tâche pour laisser un petit mot doux… Alors vous voulez-vous organiser facilement en famille, entre amis ou au bureau ? Choisissez l’esprit d’équipe avec Coorganiz ! 

 

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !
En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.
-->