Vous avez besoin de mieux vous organiser au quotidien? Si ce n'est déjà fait, cliquez ici pour recevoir les conseils d'autres parents organisés et n'oubliez pas de télécharger l'application gratuite Coorganiz pour mieux partager les agendas, les conduites, les choses à ne pas oublier et les documents utiles.

Des équipes plus créatives et productives, des enfants plus calmes, des idées claires… L’apologie de la méditation est partout. Tout le monde en parle : « Et toi, quand est-ce que tu médites ? », « Moi, depuis que je médite, mon teint est plus clair tu ne trouves pas ? »… Mais que faut-il attendre réellement de la meditation ? Coorganiz a mené l’enquête histoire de comprendre s’il est urgent de s’organiser pour inscrire « méditation » dans votre agenda partagé de famille ou d’équipe chaque matin. 

 

On parle de quoi, en fait ? 

 

On parle de se concentrer pendant une durée donnée sur un objet d’observation extérieur ou intérieur. C’est ça la méditation, ni plus, ni moins. 

Les objets sur lesquels on se concentrent peuvent varier : une pensée philosophique, votre respiration, une flamme ou certaines parties du corps… Mais il s’agit toujours de concentration prolongée.  

 

En pleine conscience ou transcendentale ? 

 

« Tu as choisi plutôt mindfullness, non ? ». Souriez d’un air entendu, et lisez rapidement cette petite explication de texte. Parmi tous les courants de méditation, on distingue trois grandes familles :  

 La pleine conscience : se concentrer sans effort sur un objet ou une action (marcher ou respirer calmement par exemple) en laissant glisser les pensées et revenant toujours au moment présent.  

Ce courant est le plus commun en ce moment, la fameuse mindfullness en fait partie. 

 La méditation philosophique : se concentrer sur une pensée ou une énigme (Koan en japonais, vous êtes prêt pour le zen) pour développer sa réflexion. 

 La méditation transcendentale : se concentrer sur un état intérieur pour atteindre un développement spirituel ou religieux. Dans la méditation du yoga, c’est apaiser les agitations de l’esprit pour atteindre l’état de contemplation. Toutes les religions classiques ont également développé une pratique de méditation spirituelle. Eh, oui, la méditation n’est pas vraiment un nouveau concept.

 

Tout ça pour quoi ? 

 

La bonne nouvelle, c’est que quelle que soit le type de méditation que vous choisissez, votre cerveau va adorer ce moment de concentration.  

Beaucoup d’études scientifiques ont été menées sur les effets de la méditation.  

 Toutes s’accordent à reconnaitre l’amélioration de certaines fonctions cognitives et cérébrales. Concentration, créativité… Et même amélioration de la plasticité du cerveau. 

De même la méditation permet de trouver en soi des ressources pour lutter contre l’anxiété et la dépression. Les effets de la méditation sur le stress psychologique sont reconnus. 

 « Je pense qu’on ne médite pas pour arriver à avoir quelque chose de plus, mais plutôt des choses en moins: moins de stress, moins d’insomnie, moins d’agitation , nous dit Emily qui médite depuis plusieurs années. » 

 En revanche, les études actuelles ne démontrent pas d’effet de la méditation sur notre comportement pro-social, c’est-à-dire envers les autres. Compassion, agressivité, lien social… Nous ne nous comportons pas différemment envers les autres que nous méditions ou pas. Vos collaborateurs ou les membres de votre famille seront individuellement moins stressés, et sans doute plus productifs . En revanche pas de miracle sur l’alchimie du groupe… il n’en reste pas moins que si chacun est plus calme, la journée sera plus sereine ! 

 

Me, moi and myself…et c’est très bien ! 

 

La méditation peut donc permettre de diminuer notre niveau de stress, et améliorer notre disponibilité intellectuelle. C’est également une habitude positive de consacrer du temps à notre mental chaque jour. Simple marche en forêt ou sur votre tapis de yoga, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de méditer. C’est une pratique simple, gratuite, et individuelle : très moderne tout ça ! 

 Pour ceux qui voudraient en savoir plus, et qui ont déjà mis un rappel « Méditation » à toute leur famille, ou toute leur équipe dans Coorganiz, voici quelques liens pour approfondir. 

 

  • La meilleure app de méditation (si vous parlez anglais) Headspace. 
  • Les ateliers de méditations se multiplient, allez-y en gardant l’esprit ouvert et choisissez celui qui vous convient… à vous ! 
J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !
En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.
-->