Vous avez besoin de mieux vous organiser au quotidien? Si ce n'est déjà fait, cliquez ici pour recevoir les conseils d'autres parents organisés et n'oubliez pas de télécharger l'application gratuite Coorganiz pour mieux partager les agendas, les conduites, les choses à ne pas oublier et les documents utiles.

Les enfants en rêvaient depuis longtemps. Ils vous ont parlé des centaines de fois du chat des voisins et du chien de leur copain. Votre conjoint trouve ça mignon. Vous avez finalement succombé : voilà un nouvel arrivé dans la famille ! Chien, chat, lapin… Nombreux sont les animaux qui intègrent nos vies chaque année. En 2018, 1 foyer sur 2 abrite un animal de compagnie en France ! Les câlins, les promenades, les moments de complicité… Nos amis les bêtes sont de véritables alliés, des confidents loyaux en toute circonstance. Mais avoir un animal, c’est aussi faire face à de nouvelles contraintes ! Voici notre méthode pour s’organiser facilement avec un animal de compagnie.

Fixer les règles en famille

Tout d’abord, réunissez-vous en famille pour décider des règles qui feront loi pour vivre avec votre animal. En les déterminant ensemble, vous prendrez en considération les attentes de chacun. Mais cela vous permettra aussi de mettre le bien-être animal au centre de l’organisation. Voici quelques pistes de réflexion pour éditer vos règles :

  • Déterminez les zones de la maison accessibles à l’animal
  • Choisissez les lieux consacrés pour le quotidien de l’animal (pour dormir, pour manger, pour jouer)
  • Inscrivez les aliments proscrits dans la cuisine et expliquez à tous les membres de la famille le régime alimentaire de l’animal
  • Décidez de la fréquence des sorties pour les chiens
  • Montrez les nouvelles habitudes à prendre pour les humains, comme se laver les mains après les caresses par exemple

Répartir les tâches

S’occuper d’un animal de compagnie est une des meilleures façons de responsabiliser les enfants. En effet, les tâches liées aux animaux de compagnie rebutent rarement les petits. Ils y trouvent un moyen de passer du temps avec leur compagnon préféré. Ainsi, listez l’ensemble des tâches récurrentes liées à l’animal : le nourrir, le laver, brosser ses poils, le promener. Pensez également aux tâches corollaires comme passer l’aspirateur (pour les poils!) ou prendre rdv chez le vétérinaire.

Une fois face à l’ensemble des tâches, répartissez-les en famille en fonction des capacités de chacun. Incluez dans votre tri le degré de responsabilité. C’est une étape facile à réaliser avec la fonction de répartition des tâches de Coorganiz. Vous gagnerez ainsi du temps pour mieux profiter de votre animal domestique !

Pensez également à faire le suivi de votre répartition des tâches. En effet, connaître le moral de l’animal et ses réactions permet de mieux s’assurer de sa bonne santé !

Inclure l’animal dans vos loisirs

Repensez votre temps libre en famille pour profiter de la présence de votre animal. Savez-vous, par exemple, que le ronronnement des chats est reconnu pour son effet apaisant ? Soignez votre coup de blues en vous offrant une soirée cocooning auprès de votre compagnon à poils.

Les chiens sont évidemment vos meilleurs allié pour les loisirs d’extérieur. Veillez cependant à les préparer pour interagir avec le monde extérieur. On vous conseille pour ça de suivre les conseils de votre vétérinaire ou de passer par le dressage. De nombreuses activités de loisirs incluant maîtres et animaux voient le jour ! Renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître les options près de chez vous.

 

On voit souvent l’arrivée d’un animal de compagnie comme une contrainte, à tort ! La bonne organisation et la responsabilisation de chacun des membres de la famille autour du bien-être animal stimule l’empathie et l’échange.

 

Voici d’autres articles en lien avec ce sujet :

Les meilleurs moments pour écouter de la musique en famille 

Partage des tâches : les bonnes habitudes à prendre en famille

Le potager fait peau neuve ! On s’organise en famille pour le cultiver à la maison 

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !
En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.
-->