Entre les bagages et les imprévus boulot, le départ en vacances peut vite tourner à l’embûche…

Voici quelques astuces pour anticiper l’organisation maison de votre départ en vacances, déléguer les corvées et éviter un énervement inutile : c’est les vacances tout de même !

Que vous partiez pour un long week-end ou pour une semaine : le parcours du combattant est malheureusement inévitable… Rangement de la maison, organisation de la garde des animaux domestiques, vider le réfrigérateur, arrosage des plantes, tri des vêtements à emporter, et planning des activités sur place. Mais cette fois, on vous propose d’en déléguer le maximum.

Pour cela deux maîtres mots : anticipation et répartition des tâches.

 

Ne gardez pas la to-do dans votre tête : faites la liste par écrit avec un nom en face de chaque tâche

Au premier round, vous découvrez avec horreur de que votre nom figure en face de la majorité des corvées… Au deuxième round, vous devez avoir gardé uniquement ce que vous seule pouvez faire, ou ce qui reste trop complexe.

Et ne nous dites pas que lire des dates de péremption sur des yaourts dans un frigo pour savoir si ils seront encore bons au retour, ou choisir 6 t-shirts dans son armoire est trop complexe… Vous voyez ce qu’on veut dire !

 

Soyez centré(e) sur l’économie de vos trajets dans votre préparation : Faites venir les gens à vous ou donnez leur des lieux de rendez-vous inclus dans vos trajets

Par exemple, vous pouvez solliciter votre belle mère pour qu’elle vienne récupérer le chien qu’elle garde. Elle ne travaille pas, vous si ! Certes elle vous rend service, mais vous aussi en créant du lien.

Pareil pour la clé de chez vous à votre copine qui arrose les plantes : vous la croisez à l’école le matin ? Tant mieux, donnez lui la clé à ce moment-là. Vous prendrez un café après les vacances pour la remercier, pas la veille du départ quand vous avez le dossier à boucler pour Duboss.

 

Profitez des diners familiaux de la semaine précédente pour motiver les troupes sur les activités des vacances et les activités à faire : porter un projet ensemble, ça c’est les vraies vacances !

Et cela permet d’embrayer sur votre fameuse liste de tâches à répartir.

Une bonne règle de répartition : ranger sa chambre, préparer ses vêtements pour la valise et effectuer au moins une tâche pour la communauté ! C’est un contrat acceptable pour chacun qu’il soit grand ou petit (bon… pas tout petit on vous l’accorde, mais rapidement quand même !).

Responsabiliser les enfants (et les partenaires) permet également d’éviter les situations classiques de déconvenues pour vous qui avez une fois de plus tout fait comme la mère parfaite que vous êtes.

 

Quelques exemples pour vous convaincre de déléguer :

  • difficile de râler sur le sandwich qu’on a soi-même préparé #tusaisbienquejaimepaslepoulet !
  • difficile de ne trouver rien à mettre quand on a choisi ses vêtements #pourquoitaspasprismontshirtpréféré?!
  • difficile de râler quand on va visiter le château/parc/etc qu’on a sélectionné #quandestcequonarrive?

Discuter du planning des vacances, des activités et de la météo, permettra à chacun de préparer ses vêtements. 6 dodos = 6 paires de chaussettes… etc ! Vous pouvez jeter un coup d’œil avant que les enfants ne mettent/vous ne mettiez dans la valise. Ca vaut toujours mieux que de partir sans chaussettes… Pour les grands, lâchez l’affaire sur le style mais pas sur les accessoires indispensables aux activités.

Vos enfants gagnent en autonomie et vous en disponibilité. Marche aussi pour les conjoints….à méditer !

Vous avez bien organisé votre logistique maison… Et votre dernière journée de boulot à boucler alors ? On en parle ? Oui, dans le prochain article, c’est promis !

Pour bien préparer vos voyages et vos week-end en amoureux, mettez tout en ordre grâce a l’App Coorganiz !

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !
En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.
-->