Vous avez besoin de mieux vous organiser au quotidien? Si ce n'est déjà fait, cliquez ici pour recevoir les conseils d'autres parents organisés et n'oubliez pas de télécharger l'application gratuite Coorganiz pour mieux partager les agendas, les conduites, les choses à ne pas oublier et les documents utiles.

Elle est sur toutes les lèvres : la transition écologique, c’est une nécessité. Elle revient à améliorer sa manière de vivre et de consommer pour réduire son impact environnemental. Ainsi, les idées écolo à incorporer à sa routine familiale sont souvent présentées sous leur aspect responsable. On met en avant le point auquel de petits changements ont un grand impact !

En ce qui nous concerne, on aime la transition écolo pas seulement parce qu’elle nous permet de mieux respecter la nature. En fait, beaucoup d’initiatives pour une maison écolo sont aussi très pratiques sur le plan de l’organisation !

Voici notre sélection des meilleurs objets pour devenir écolo en famille, à la maison.

Le Tup’

 Ça y est : les supermarchés généralistes nous autorisent à venir avec nos propres récipients. C’était déjà le cas dans de nombreux commerces bio, mais désormais, cela s’inscrit comme une future habitude de consommation. C’est pourquoi la première étape de notre transition est de réorganiser son stock de récipients type Tupperware. Avoir les bonnes tailles pour toute la famille, à la fois pour stocker chez soi dans le frigidaire, mais aussi pour emporter de la nourriture avec soi, c’est essentiel.

En plus, vous pouvez organiser votre quotidien plus facilement en répartissant les courses sur l’agenda partagé Coorganiz.

La gourde

Il est loin le temps où la gourde n’était qu’un objet plutôt laid attaché sur notre vélo. Aujourd’hui, les gourdes s’adaptent à nos rythmes de vie. Design, colorées, de tailles différentes, avec des bouchons variés, elles s’exposent dans tous les magasins. Vous pouvez même choisir la matière qui vous plaît le mieux ! Adopter des gourdes pour toute la famille, c’est s’assurer de réduire considérablement la consommation de plastique à la maison.

Notre astuce d’organisation : étiquetez-les immédiatement avec vos noms et prénoms. Dans un espace public rempli de gourdes, les oublis et les confusions s’invitent rapidement !

Les cotons lavables

Vous l’avez sans doute lu : l’heure est venue de dire au revoir à nos cotons-tige… Alors pourquoi pas changer radicalement notre consommation de coton dans son ensemble ? Munissez-vous de votre attirail de couture ou jetez un œil curieux dans les magasins bio et concept stores près de chez vous.

Les cotons lavables offrent un démaquillage ou un rafraîchissement du visage totalement responsable ! Notre astuce d’organisation ? Prévoyez-leur un mini panier à linge que vous déverserez dans un filet à linge une fois par semaine. C’est aussi écologique qu’économique !

Le shampoing solide

Restons un moment dans la salle de bain. Les bouteilles de gel douche, shampoing et après-shampoing s’accumulent au coin de la baignoire dans de nombreuses familles. Heureusement, le shampoing solide est arrivé, et il décoiffe ! Ce simple objet à la forme gourmande d’un cannelé est bio et respecte donc le cuir chevelu. En plus de fournir un nettoyage de qualité, il permet de réduire considérablement le nombre de bouteilles de shampoing consommées dans la famille. On l’adopte !

Notre conseil : pour apprendre à l’utiliser, rendez-vous sur YouTube ! Vous comprendrez rapidement comment prendre le bon coup de main.

La paille lavable

Terminons notre kit écolo avec un accessoire dédié à la fête ! Les pailles en plastique non recyclable vont disparaître de nos terrasses. La paille est morte, vive la paille ! C’est l’occasion d’accueillir une panoplie de pailles écolo plus farfelues les unes que les autres. Comestibles, en papier, en inox, il y en a pour tous les goûts.

 

Continuer à siroter, c’est la garantie d’une transition écolo savoureuse !

 

D’autres articles en lien avec le sujet :

3 bonnes idées d’organisation à piquer à nos voisins européens 

Organiser sa maison pour gagner du temps au quotidien 

Partage des tâches : les bonnes habitudes à mettre en famille 

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !
En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.
-->