Vous avez besoin de mieux vous organiser au quotidien? Si ce n'est déjà fait, cliquez ici pour recevoir les conseils d'autres parents organisés et n'oubliez pas de télécharger l'application gratuite Coorganiz pour mieux partager les agendas, les conduites, les choses à ne pas oublier et les documents utiles.

L’intervention à domicile chez des particuliers requiert de vraies compétences, au même titre que n’importe quel autre métier. Mais souvent, la proximité provoquée par le fait d’engager quelqu’un chez soi nous fait oublier que nous sommes avant tout des employeurs et que cela nous engage. Examinons ensemble quelles sont les bonnes pratiques pour être un bon employeur particulier.

Dialoguer et fixer un cadre, premier réflexe du pour être un bon employeur particulier

Le dialogue est une composante essentielle lorsque l’on aborde les bonnes pratiques pour être un bon employer particulier. Les échanges constructifs au fil du temps permettent de garantir une relation professionnelle qui se base avant tout sur la confiance, mais également le respect d’un cadre et de certaines obligations.

La communication régulière vous permettra de résoudre plus facilement des petits soucis du quotidien ou de réajuster les missions et l’intervention de votre salarié à domicile.

Une relation employeur-salarié régie par un contrat et des obligations

L’établissement d’un contrat de travail écrit est une obligation légale du particulier employeur. La rédaction de ce contrat va vous permettre de fixer un cadre et de prendre en compte les spécificités de la relation de travail à domicile. Il contient certaines clauses obligatoires qu’il convient de ne pas oublier : date d’embauche, emploi occupé, tâches confiées, horaires, conditions de travail ou encore rémunération.

Chacune des parties a des obligations qui vont des missions à accomplir pour le salarié, à la protection et la prise en compte du droit à la formation pour l’employeur. Il est important d’être bien s’informer à ce sujet, vous pourrez trouver des ressources utiles à la fin de cet article.

Bonnes pratiques : comment construire une relation de travail à domicile

Pour construire une bonne relation de travail à domicile, il est important de ne jamais perdre de vue que la personne qui intervient auprès de vos enfants ou à domicile est un salarié qui est certes à votre service, mais avec des limites et un cadre défini.

Il est important d’être attentif à ce qui se passe pour vous et votre salarié au fil du temps. Vous devez être ouvert à la communication, pour que votre nounou ou votre employé puisse vous solliciter à tout moment. Il est important aussi de montrer que vous considérez votre salarié à sa juste valeur, que vous êtes reconnaissant pour son action et que vous vous positionnez au même niveau que lui.

Nous avons parlé de cadre de travail en début d’article et il est vrai que c’est une question compliquée à traiter, surtout si vous n’avez pas la fibre managériale. A domicile, plutôt que de vouloir imposer une vision ou des choix, il faudra discuter des pratiques, échanger sur les manières de faire pour trouver un terrain d’entente. Sans quoi, les relations risquent de devenir compliquées.

Pour aller plus loin

Le blog Parent Employeur Zen est une mine d’informations pratiques et utiles pour qui veut être un bon employeur particulier.

Retrouvez également un guide des bonnes pratiques du particulier employeur sur le site de l’ANACT.

Concilier vie perso et vie professionnelle c’est possible, surtout avec Coorganiz !

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !
En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.
-->