Vous avez besoin de mieux vous organiser au quotidien? Si ce n'est déjà fait, cliquez ici pour recevoir les conseils d'autres parents organisés et n'oubliez pas de télécharger l'application gratuite Coorganiz pour mieux partager les agendas, les conduites, les choses à ne pas oublier et les documents utiles.

Même super organises, nous passons plus d’une heure par jour à organiser notre vie familiale! Et faire en sorte que notre tribu se nourrisse correctement et avec plaisir, c’est du boulot! On a fait le tour des popotes pour vous dégoter les bons plans et menus des parents organisés pour gagner un peu de temps chaque jour.

Anticipation: Audrey prépare les menus de la semaine le Jeudi, et fait livrer ses courses le vendredi. “C est sympa d avoir un frigo plein en début de week-end! Je complète avec un plein au marché le samedi: c est mon compagnon qui y va avec les filles. Un bon moment en tête à tête avec leur papa!”

Le secret des menus réussis: deux repas “best sellers” type pizza, hamburger maison, lasagnes…que les loulous adorent et le reste avec la fameuse règle féculents/légumes et protéines (pas forcément tous les jours, suivant vos règles alimentaires ). Commencez par lister vos féculents puis rajouter les légumes assortis: riz-ratatouille, pommes de terre-haricots verts, quinoa-broccoli, semoule-coulis de tomates…

⁃ les grands: Vous dînez à deux après les kids? Pas forcément envie de vous faire un coquillettes jambon? Dommage gratinées au four avec du vieux comte, et des lardons fumés, c est pas mal! Cuisez plus de légumes ou de féculents, et changer la recette pour gagner du temps.

⁃ Cuisinez de grandes quantités et congelez! Marie ne cuisine que le dimanche: “j adore cuisiner mais la semaine pas possible, je rentre trop tard, et mon conjoint aussi. Alors, je double ou triple les quantités, et je sors du congelo la veille. On mange bien tous les soirs et c est plus économique.”

⁃ Cuisinez pour 3 jours: grande tendance en ce moment! Cuisinez tout ce qui se garde d avance en grandes quantités: légumineuses (lentilles/quinoa..), compotes de légumes: tomates, poivrons, aubergines…et assemblez au dernier moment avec du frais et un bon assaisonnement: le truc ce sont les bonnes combinaisons. Lentilles précuites, à réchauffer avec petits oignons et lardons, quinoa-épinards-betterave-chèvre, boulgour-avocat-mozza.

⁃ Pour les desserts: alternez yaourts et fruits en semaine, sans vous casser la tête. Pas de produits laitiers chez vous? Cuisez les fruits et assortissez d un coulis ou d une glace le mercredi, c est permis! Notre amie sophie nutritionniste nous donne son truc: faites des salades de fruits. Les enfants mangent les fruits déjà prêts.

Voilà, vous êtes prêtes à gagner du temps, que les menus et sur le temps de préparation. N’hésitez pas à compléter ces bonnes pratiques et à partager vos meilleures idées avec nous! On est plus malins à plusieurs!!!

Bon appétit!

Pour les dingues de fooding organises:
Comment simplifier les courses? 
⁃ Retrouvez aussi la rubrique : idées menus du magazine Elle

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !
En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.