Vous avez besoin de mieux vous organiser au quotidien? Si ce n'est déjà fait, cliquez ici pour recevoir les conseils d'autres parents organisés et n'oubliez pas de télécharger l'application gratuite Coorganiz pour mieux partager les agendas, les conduites, les choses à ne pas oublier et les documents utiles.

Encore peu répandu en France, le recours à une jeune fille ou un jeune homme au pair peut s’avérer être une alternative intéressante aux modes de garde traditionnels. Mais ce n’est pas une démarche qui doit être faite au hasard. Grâce à nos quelques conseils, vous allez découvrir comment bien choisir une jeune fille au pair.

Comment bien choisir une jeune fille au pair : vos besoins

Pour savoir comment bien choisir une jeune fille au pair, il est indispensable de vous préparer en amont, en listant notamment vos besoins et les tâches que vous allez pouvoir confier à votre futur(e) “au pair”. En fonction de l’âge et du nombre de vos enfants, vos choix se tourneront peut-être vers des profils différents. Vous privilégierez quelqu’un ayant une expérience de la petite enfance si vous avez des enfants en bas âge. Et si vous avez des garçons, il pourra être intéressant de choisir un jeune homme au pair.

C’est également à vous de définir ce que vous attendez exactement d’une jeune fille au pair. S’occupera-t-elle de vos enfants à temps plein ? Sera-t-elle uniquement chargée de vos enfants au domicile, ou bien devra-t-elle assurer l’accompagnement à l’école ou lors des activités extra-scolaires. Et si certains déplacements nécessitent un véhicule, il faudra vous assurer que la personne choisie est bien titulaire du permis de conduire.

Tous ces éléments feront l’objet d’un recueil précis afin d’être expliqué au futur candidat, au moment où vous démarrerez vos recherches.

Votre famille est-elle prête à accueillir une jeune fille au pair ?

Avant même de penser à bien “choisir” votre jeune fille au pair, il faut vous poser la question de son accueil dans la famille. La première chose est évidemment d’examiner le côté pratique : ai-je les moyens de l’accueillir dans de bonnes conditions ? Il faut impérativement que votre foyer dispose d’une chambre qui lui sera dédiée (la loi l’impose), de façon à ce que chacun puisse avoir son propre espace de vie.

Ensuite, il faut se demander si l’on est prêt à accueillir une jeune personne tout juste sortie de l’adolescence, qu’il faudra parfois accompagner dans son propre apprentissage de la vie. Sachez qu’une jeune fille au pair n’est pas une professionnelle de la petite enfance. Et même si bien entendu, certaines tâches ménagères du quotidien peuvent lui être confiées, elle ne peut pas être considérée comme du personnel de maison.

Prendre son temps pour trouver la jeune fille au pair qui vous correspond

Pour bien choisir votre jeune fille au pair, il faut entrer en contact avec plusieurs personnes, pour trouver le profil qui vous correspondra le mieux. Vous prendrez le temps d’échanger et de présenter votre famille, de discuter de vos enfants et des règles de la maison.

Parfois, il faudra accepter de laisser parler son ressenti et d’écouter ses émotions. Souvent, il vaut mieux privilégier une personne avec qui le feeling passe bien, même si vous avez en face d’autres profils avec plus d’expérience, mais avec qui le courant ne passe pas. On ne le répètera jamais assez, mais la jeune fille au pair sera amenée à partager votre logement et votre quotidien. Vous allez cohabiter sur une longue période, alors l’entente, voire une certaine complicité, sont des éléments essentiels dans votre choix final !

Pour aller plus loin : 

Un dossier complet sur l’accueil des jeunes filles au pair sur le blog Les Enfants d’Abord

Un article consacré à la recherche d’une jeune fille au pair sur le site Dossier Familial

Pour faciliter la vie a plusieurs, Coorganiz vous aide à organiser vos journées en un seul message !

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !
En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.
-->