Vous avez un problème à résoudre ou une décision à prendre ? Mieux décider c’est faire le tour des possibilités qui s’offrent à vous et en mesurer toutes les conséquences. Cela prend du temps et de l’énergie, sans compter les minutes passées à ressasser le sujet qui vous turlupine. Typiquement un sujet que vous pouvez co-organiser. C’est bien ce que font toutes les entreprises innovantes : co-organiser leur innovation et leur recherche & développement, non ?

Je vois déjà vos sourcils se froncer à l’idée que votre copain Marc décide de votre prochaine promotion, achat immobilier, changement de garde d’enfant, ou dispute avec votre frère qui squatte encore la maison familiale la première semaine d’août.

Heureusement, il s’agit de mieux décider, pas de décider à votre place ! Pour cela, rien de mieux qu’un conseil d’amis, c’est à dire un groupe de proches bienveillants (et malins, cela ne nuit pas) qui va faire le tour de la question avec vous, vous apporter des éclairages différents sur votre problème, ainsi que de la tranquillité d’esprit.

Mieux décider : quels amis pour votre conseil d’amis ?

Il faut choisir des amis bienveillants : c’est à dire qui veulent votre bien, et qui sauront se mettre dans vos baskets, pas les leurs. Donc, pas votre copine Violette qui va tout ramener à elle, pas votre copain Paul qui à envie de vous mettre dans son lit depuis le bac. Ce sont des copains, pas des amis. La décision que vous prendrez in fine n’appartient qu’à vous, et ça seuls les bons amis le comprennent.

Vos amis n’ont pas besoin d’être tous des spécialistes du sujet qui vous occupe : les questions qu’ils vont vous poser, et leurs avis sont autant de pistes de réflexions intéressantes. Bien sûr, il sera sage de poser la question de votre prochain job a votre amie Aline, chasseuse de tête, mais ça vous l’avez déjà prévu, tout comme d’aller chercher des infos sur le net. En revanche, votre ami Marc qui est prof de yoga aura peut-être un avis éclairé sur l’opportunité ou pas de vous rajouter du stress additionnel en ce moment précis.

Mieux décider : quelle forme prend votre conseil d’amis ?

Votre but est de partager et de rassembler des faits et des avis pour mieux décider. Pas de décider avec vos amis en “live”.

Pour ce faire, il est sage de consulter vos amis plutôt séparément et en deux fois.

Séparément, car à plusieurs, le risque est de vous retrouver pris dans une escalade de conseils au lieu d’une écoute attentive de leur part. Et c’est bien d’écoute dont vous avez besoin d’abord, car mieux décider, c’est se mettre à l’écoute de soi-même souvent grâce aux autres. Exposer votre problème, répondre aux questions, et faire part de vos doutes est une première étape indispensable au cours de laquelle vous avancerez dans votre réflexion.

Fixez ensuite un deuxième rendez-vous, ou coup de fil. Dans l’intervalle, vos amis vont faire des recherches, penser à votre décision, partager même avec d’autres personnes. Ils vont faire un travail d’investigation et de réflexion sans même que vous leur demandiez : comme vous l’auriez fait pour eux si ils étaient venus vous trouver. C’est toute la richesse du conseil d’amis.

Mieux décider : savoir mettre à profit son conseil d’amis

Lorsque chacun de vos amis reviendra vers vous : faites en sorte de profiter à fond de leurs conseils en adoptant une posture positive. Ils vont vous poser des questions pas toujours agréables, challenger vos solutions, donner des avis contraires à ceux que vous auriez voulus entendre… c’est là tout l’intérêt de la démarche. Se faire dire que c’est la quatrième fois que vous déménagez en quatre ans, et que peut-être vous avez un petit souci d’instabilité, n’est pas ce que vous cherchiez à savoir en vous renseignant sur le quartier, mais cela vaut certainement le coup d’être creusé.

Et ils peuvent aussi trouver de nouvelles solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé : vous aurez ainsi plus d’éléments pour mieux décider.

Enfin, utiliser son conseil d’amis, c’est faire preuve de confiance : cela construit votre amitié sur des décisions qui vous touchent. Un usage modéré et réciproque est recommandé : mais cela vous l’aviez compris.

Si vous souhaitez creuser plus en détails le sujet sur le conseil des amis je vous recommande la lecture de cet article sur Sallie Krawcheck pour mieux décider (attention cet article est en anglais).

En bref mieux décider avec le conseil des amis c’est :

1. Construire un “conseil” avec des amis et non pas des copains

2. Choisir des amis qui ont une forte capacité d’écoute

3. Parler et échanger sur sa problématique avec des amis qui ne sont pas des spécialistes de la problématique en question

4. Adopter une attitude positive face aux conseils ou remarques de vos amis

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !
En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.
-->