Que se passe-t-il dans ma maison lorsque je ne suis pas là ? Mes enfants sont-ils en sécurité lorsque je travaille ? Et ma nounou sera-t-elle à la hauteur aujourd’hui ? Des questions qui traversent sans cesse tous les parents et qui influent souvent sur les tâches confiées aux personnes qui gardent nos enfants. Nous allons voir ensemble comment y répondre pour pouvoir mieux déléguer à votre nounou.

Comprendre les principes de la coéducation pour mieux déléguer à votre nounou

La coéducation part du principe que les parents et les adultes qui entourent l’enfant partagent une responsabilité collective dans son éducation. Si l’on pense d’abord à l’école ou aux structures collectives lorsque l’on parle de coéducation, on oublie souvent que chaque adulte qui s’occupe de nos enfants à une place dans son accompagnement.

Votre nounou possède son propre regard et sa propre expérience auprès des enfants. Elle peut réellement apporter un plus dans son apprentissage, à condition qu’on lui laisse une place. Il ne faut pas hésiter à lui déléguer un certain nombre de tâches accomplies normalement par les parents. Cela permettra à votre enfant de mieux s’épanouir, et surtout cela allégera considérablement votre charge de travail à la maison.

Quelles tâches du quotidien confier à votre nounou ?

Mieux déléguer à votre nounou, c’est également accepter de lui confier certaines tâches ménagères, du moment que cela n’empiète pas sur son travail auprès de vos enfants. Ces tâches peuvent être réalisées pendant que les enfants font leur sieste ou lorsqu’ils se rendent à une activité. Vous pourrez par exemple lui confier :

  • la confection des repas,
  • la vaisselle et le nettoyage de l’espace cuisine,
  • le rangement des affaires de vos enfants.

Il peut également être intéressant de confier à votre nounou des tâches quotidiennes qu’elle pourra réaliser avec vos enfants, en fonction de leur âge évidemment. On pense notamment au rangement de leur chambre ou à la préparation de leur cartable. Il peuvent également, dans une certaine mesure, participer au fait de débarrasser la table par exemple.

Accepter la séparation avec son enfant pour pouvoir mieux déléguer

Bien souvent pour mieux déléguer à votre nounou, il faut apprendre à se séparer, à accepter que son enfant puisse être confié en toute sécurité à une personne étrangère au noyau familial. Et cela n’est pas toujours aussi évident qu’il n’y paraît.

On a tous nos manières de faire avec les enfants, mais ce n’est pas parce qu’il y a des différences que les autres façons de faire sont mauvaise ou meilleure. Vous avez l’habitude de servir le repas à telle heure, de raconter à votre enfant cette histoire avant la sieste. Si la méthode marche à n’en pas douter, il peut être enrichissant pour l’enfant de se confronter à d’autre manière de fonctionner. Cela participera à son épanouissement et surtout à sa prise d’autonomie, et c’est ce qui fait souvent peur.

Des articles pour approfondir

Le blog A Nous Tous pose cette question souvent délicate : que puis-je déléguer quand je suis parent ?

Et dans un autre style, le site Parents.fr s’intéresse à ces mamans qui ont du mal à déléguer.

Rien de mieux pour déléguer en quelques clics que l’App Coorganiz !

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !
En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.
-->