Nostalgique de 2017 ? Pas tellement… C’est le moment de passer déjà en 2018 dans nos petites têtes pour organiser une année canon !

Comment ça, on anticipe ?

Et bien oui, anticiper c’est la clé non ?

Et savoir ce que l’on veut aussi ! Sans doute un des seuls privilèges de l’âge (n’est-ce pas mon beau miroir ?).

Alors voici quelques petites choses à commencer dès maintenant pour une transition douce vers 2018.

Clôturer 2017 :

Si vous avez la grande chance de bosser dans la comptabilité, c’est le moment ou vous clôturez les livres de compte (et vous, vous passez des fêtes épuisantes en vrai au bureau…rien à voir avec avec le stress de la dinde trop cuite de nous autres mortels).

Clôturer l’année, c’est important à tous niveaux : pour reconnaître que ce que vous appréciez, exprimer votre gratitude, identifier ce que vous ne voulez absolument plus dans votre vie dans l’année qui vient. Alors mettez la main sur un bout de papier ou votre carnet secret, et listez ce qui vous vient à l’esprit.

Par exemple: j’ai adoré cette année 2017 pour l’aventure Coorganiz, toutes les personnes incroyables des assos de parents et d’aidants qui nous soutiennent dans notre projet, les gateaux à la citrouille d’Adélie, les voyages en famille… En revanche, je ne veux vraiment plus : de mails pourris en vacances, de dîner fin de frigo parce que je n’ai encore pas fait les courses, arriver en retard le matin parce que je n’arrive pas à me coucher le soir, oublier d’aller au sport… Vous voyez le topo ?

Garder des points de vie pendant les fêtes: nous sommes plus de 60% à déclarer démarrer l’année au bout du rouleau.

Alors c’est vrai que le froid et les virus de décembre, plus les deuils nationaux et la charge émotionnelle des fêtes de famille, cela nous fatigue rien que d’y penser. Mais essayons de passer le cap 24 décembre-2 janvier sans encombre grâce au fameux mantra : MMN, Merci mais non… à tout ce qui va encore diminuer votre energie générale.

Dans le désordre: le verre de fin de soirée alors que vous rêvez de vous coucher, l’excitation générale des gamins alors que vous rêvez de les coucher aussi, les activités de groupes alors que vous rêvez d’un bon livre…poursuivez la liste !

L’autre Mantra : APM, avec plaisir merci pour tous les coups de main que vous refusez trop facilement. Je peux les faire dîner si tu veux :), Tu veux que j’aille chercher le vin?, Tu veux un coup de main?.

Tout n’est pas aussi radical que dans la BD d’Emma, il y aussi beaucoup de possibilité de déléguer que nous refusons par habitude (Laisse, je m’en occupe) ou par envie de bien faire.

Et n’oubliez pas de dormir, première source de stress post-fêtes. Avec le foie gras bien sûr ; mais on ne va tout de même pas tout arrêter, hein?

Amorcer 2018 avec des changements d’organisation tangibles :

C’est-à-dire réels, qu’on peut constater, pas juste dans votre tête ! Justement aujourd’hui chez Coorganiz on anticipe les publications Facebook de fin d’année, et parmi ces résolutions il y a deux mots magiques: déléguer et prendre du temps pour soi.

Déléguer : qu’est ce que vous n’allez plus faire dès janvier? Moi, je sais !

Je vais déléguer le dîner parce que comme j’en ai ras le bol de me faire houspiller par des ados affamés, il y a deux jours où ils vont planifier et faire le dîner. Hop ! Ca sent les pates carbonara tous les mardis, mais bon, un peu moins de charge mentale.

Et vous, qu’allez-vous déléguer ? Une conduite, un dîner, une soirée ?

Prendre du temps pour soi :

Ou avec votre chéri aussi si vous voulez ;). On vous recommande les nouveaux services de Baby-sitting : Nounoukidz, SOS-Nounou, Yoopies, Nounou-top, ou un échange de bons procédés avec votre petite voisine : cours de maths contre Baby-sitting !

Soyez créatif, la nouvelle économie cela sert à ca.

Et aussi, une dernière astuce de coach Emma: le temps de l’ennui.

Pas besoin de Baby-sitter, plutôt que de passer la soirée devant les écrans, ou à jouer au Monopoly, vous ne faites rien avec votre cerveau… Un bain, un câlin, fermer les yeux et écouter la pluie, bref, laisser le temps passer.

C’est bon pour le niveau de stress, et tant pis pour la pile de repassage. Essayer, vous verrez.

Vous avez votre carnet 2017/2018 dans la main ? Ou seulement l’application Coorganiz, ça va être un bon week-end pour tout remplir… quelle chance !

 

D’autres bonnes astuces pour une nouvelle organisation ?

ORGANISER SA MAISON POUR GAGNER DU TEMPS AU QUOTIDIEN

PAS ASSEZ DE TEMPS? DÉBARRASSEZ VOUS DES « CHIPEURS »!

DES SUPER ASTUCES POUR NE PLUS REMETTRE À DEMAIN!

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !
En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.
-->