Vous avez besoin de mieux vous organiser au quotidien? Si ce n'est déjà fait, cliquez ici pour recevoir les conseils d'autres parents organisés et n'oubliez pas de télécharger l'application gratuite Coorganiz pour mieux partager les agendas, les conduites, les choses à ne pas oublier et les documents utiles.

Tout le monde a croisé sur sa route le théâtre classique. Enfants, on en voit à l’école. Adolescent, on nous apprend comment le théâtre est rédigé. Roméo et Juliette, Le Cid et Cyrano ont bien souvent figuré sur nos agendas scolaires ou ceux de nos enfants.

Seulement, le théâtre classique impressionne. En effet, il requiert d’apprendre un texte. Il demande aussi d’avoir une troupe autour de soi et un metteur en scène. Il est difficile d’y trouver des pièces qui parlent à toutes les générations et toutes les sensibilités sans être expert.

C’est pourquoi, aujourd’hui, on fait rentrer le théâtre d’impro dans notre vie !

Improviser pour se défouler

L’impro, c’est la pure invention à chaque instant. Sur un thème donné ou dans le cadre d’un exercice structuré, les improvisateurs rebondissent sur les répliques des autres au feeling. En fait, ils construisent le spectacle à mesure qu’ils jouent. Pour cela, ils emploient des astuces fiables pour créer des rebondissements. Jeux de mots spontanés, cascade ou danse avec le corps, changement de la voix : tout est permis pour s’amuser et faire avancer la scène.

La discipline du théâtre d’impro permet donc de se défouler et d’évacuer le stress. En famille, on essaye donc de le pratiquer avec les enfants pour mieux se connaître, apprivoiser ses peurs et prendre confiance.

De plus, l’impro permet de mieux apprivoiser l’inconnu et l’incertitude.

C’est une activité gratuite, facile à mettre en place dans l’agenda partagé Coorganiz, et qui ne demande que peu de préparation. Fou-rires garantis !

Trois exercices d’impro pour harmoniser la famille

Le « 0 à 20 »

Pour se mettre en jambe, on vous propose de débuter la séance d’impro avec le « 0 à 20 ».

La règle est simple. Chacun se déplace dans l’espace indépendamment. Pendant ce temps, le groupe doit compter de 0 à 20 sans que deux personnes ne dise le même chiffre en même temps. Il est important que le groupe ne se mette pas à former un cercle mais que les trajectoires s’individualisent totalement.

L’intérêt de cet exercice est d’enseigner au groupe à prendre conscience des autres et à les écouter avec ses oreilles et avec son corps.

Une fois ce compte fait, vous êtes prêts à improviser ensemble !

Le mime des chansons

Ensuite, on joue avec son corps grâce à l’exercice du mime des chansons. Chacun se voit attribuer une chanson, soit une comptine très connue, soit un tube incontournable. Il s’agit de la faire deviner grâce à un mime préparé durant quelques minutes. Raconter une histoire, mimer le titre, imiter le chanteur : toutes les techniques sont bonnes pour faire deviner la chanson au reste du groupe !

Cet exercice permet de renforcer la complicité dans le groupe. Il expose les symboles et les représentations de chacun. Enfin, il permet de se débarrasser de la peur du ridicule !

La définition

Enfin, on improvise. Et pour le faire ensemble en stimulant notre imagination, on s’attaque à l’exercice de la définition. Chaque personne du groupe propose une syllabe, l’une après l’autre. La dernière personne répète le mot entier et en propose immédiatement une définition. A chaque tour, on change la personne qui commence !

 

Ça y est, vous connaissez le B.A. BA de l’impro en famille ! Organisez une séance de rire tous ensemble sur l’agenda partagé Coorganiz. C’est un bon moyen pour tous de se défouler et de partager une activité simple ensemble.

 

En lien avec ce sujet :

Les 3 meilleures staycations en famille 

Les meilleurs moments pour écouter de la musique en famille

3 choses à faire pour ne plus se disputer

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !
En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.
-->