Vous avez besoin de mieux vous organiser au quotidien? Si ce n'est déjà fait, cliquez ici pour recevoir les conseils d'autres parents organisés et n'oubliez pas de télécharger l'application gratuite Coorganiz pour mieux partager les agendas, les conduites, les choses à ne pas oublier et les documents utiles.

Jeune fille au pair : Est-ce la solution pour vous ?

Une jeune fille au pair est une étudiante étrangère de 18 à 27 ans, qui s’installe dans votre famille dans le cadre d’un échange culturel. C’est une fille qui non seulement joue le rôle d’une sœur pour vos enfants, mais vous aide aussi dans quelques tâches ménagères. Vous souhaitez faire apprendre l’anglais à vos enfants par exemple. Une jeune fille au pair pourrait être une bonne option. Mais avant, une bonne connaissance des règles s’avère nécessaire.

Le système et les obligations en France

En France, l’adoption d’une jeune fille au pair est soumise à certaines règles. La première chose à savoir est que la jeune fille qui s’installera chez vous devrait bénéficier d’une situation familiale favorable, c’est-à-dire une ambiance familiale basée sur l’égalité et l’échange mutuel.

La famille d’accueil s’engage à lui consacrer une chambre, lui assurer son alimentation ainsi que de l’argent de poche. Elle est également tenue de l’aider à apprendre le français, suivre des cours et s’épanouir en général. Elle lui accorde 90€ d’argent de poche pour 30 heures de travail par semaine, sachant bien que les tâches de la jeune fille consistent à faire du baby-sitting, aider les enfants dans leurs devoirs, et contribuer aux travaux ménagers. Ses heures de travail s’étendent sur cinq jours par semaine avec deux jours de congés. Bien évidemment, ses horaires d’étude doivent être respectés.

Dès son arrivée, la jeune fille au pair bénéficie d’une visite des lieux, des présentations chaleureuses des membres de la famille ainsi qu’une explication du fonctionnement de la maison. Elle fait désormais partie intégrante de sa famille d’accueil et n’est en aucun cas considérée comme une employée. En échange, elle vous offre quelques services qui pourront grandement vous faciliter la vie au quotidien.

Dans quelles situations cela peut-il convenir à votre organisation ?

Si vous souhaitez que vos enfants se familiarisent avec une culture étrangère, alors la jeune fille au pair est une bonne solution. Elle veille sur vos enfants, leur sert de grande sœur, leur inculque des notions linguistiques et culturelles tout en logeant chez vous pour étudier.

C’est un contrat souple qui vous lie ; contrat qui débouche sur une satisfaction mutuelle aussi bien sur le plan culturel qu’éducatif.

Vous recherchez une sœur pour vos filles ? Envisagez une jeune fille au pair. Pour des garçons, la possibilité vous est offerte d’opter pour des garçons au pair.

Il ne faut pas sous-estimer également le fait que la jeune fille au pair reste chez vous en moyenne pour une durée d’un an et qu’il faut recommencer le process d’embauche et d’adaptation chaque année.

Les meilleurs sites pour trouver la jeune fille au pair qui convient

Pour trouver la perle rare, certaines plateformes pourraient vous aider. C’est le cas par exemple de www.lesenfantsdabord.fr qui vous détaille toutes les règles d’adoption d’une jeune fille au pair tout en vous donnant la possibilité de faire votre demande. Vous pouvez également visiter la plateforme www.aupairworld.com/fr , faire votre requête et obtenir celle qu’il vous faut. Outre ces sites web, il y a www.afj-aupair.org et www.oliver-twist.fr qui peuvent valablement vous aider à dénicher la jeune fille au pair qui vous convient.

Une jeune fille au pair est la solution pour vous si vous recherchez une échange inter-culturel, et que le contrat horaire convient à votre organisation, ainsi que le fait de changer tous les ans.

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !
En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.
-->