Vous avez besoin de mieux vous organiser au quotidien? Si ce n'est déjà fait, cliquez ici pour recevoir les conseils d'autres parents organisés et n'oubliez pas de télécharger l'application gratuite Coorganiz pour mieux partager les agendas, les conduites, les choses à ne pas oublier et les documents utiles.

Comment favoriser une bonne relation entre vos enfants et votre au pair ?

Ca y est, après après l’avoir embauché, votre au pair est enfin arrivé dans votre foyer, il/elle est avec vous depuis quelques semaines et les choses semblent très bien se passer. Vous avez appris à vous connaître et vos enfants apprécient sa compagnie. Vous vous demandez peut-être si les choses vont pourvoir durer dans le temps. C’est le moment d’aborder quelques techniques qui permettront de favoriser une bonne relation entre vos enfants et votre au pair.

Les parents : garants d’une relation réussie entre les enfants et l’au pair

Bien souvent, ce sont les parents qui permettent que s’établisse une relation épanouissante entre les enfants et l’au pair. Surtout au début, lorsque votre nouvel au pair est encore une personne étrangère pour vos enfants, c’est à vous de mettre les bouchées doubles pour les aider à faire connaissance et à favoriser l’entente mutuelle.

Vous allez devoir occuper un réel rôle de médiateur entre vos enfants et le nouveau venu dans la maison. Et pour cela, il n’existe qu’une seule solution : être disponible et à l’écoute pour favoriser le dialogue.

Savoir établir des règles de fonctionnement et garder la bonne distance

Vous vous posez certainement la question de la place que doit prendre votre stagiaire au pair dans sa relation avec vos enfants. Sachez qu’il n’existe pas de règles à ce sujet, c’est à chaque famille de définir un cadre dans lequel pourront évoluer vos enfants et l’au pair. Ainsi, c’est à vous de décider :

  • si vous autorisez les contacts physiques entres vos enfants et l’au pair
  • si votre au pair a le droit, ou non, de punir vos enfants
  • et bien sûr quel niveau de proximité vous pouvez accepter entre vos enfants et votre au pair.

Ne négligez pas ces quelques aspects qui sont essentiels dans la bonne relation entre vos enfants et votre au pair. Et n’oubliez pas également que vous comptez dans cette équation. Il vous faudra trouver la juste distance avec votre au pair. Elle ne doit pas se retrouver à la même place que vos enfants et devra disposer de suffisamment de liberté pour pouvoir s’imposer et poser un cadre rassurant.

Echanger avec vos enfants aide à la bonne relation avec votre au pair

Et vos enfants dans tout cela, comment vivent-ils l’arrivée dans la maison de leur nouvelle au pair. C’est une question que l’on aurait parfois tendance à oublier, et pourtant elle est essentielle.

Dès les premiers jours, n’hésitez pas à discuter avec vos enfants de la façon dont ils ressentent les choses. Et n’attendez surtout pas que les problèmes arrivent pour engager le dialogue, bien au contraire. Ces moments d’échanges permettront à vos enfants d’être rassurer et de savoir qu’ils peuvent vous solliciter en cas de problème. Abordez tous les sujets en posant des questions simples du type : que penses tu de ta nouvelle au pair ? Est-elle gentille avec toi ? Qu’avez-vous fait aujourd’hui ? Comment te sens tu depuis que le nouvel au pair est arrivé ?

Des liens pour aller plus loin

Retrouvez le témoignage d’Anne-France qui revient sur ses relations avec ses différentes jeunes filles au pair sur le site AuPairWorld.

Des conseillères de CIDJ reviennent pour vous sur les difficultés rencontrées dans le quotidien avec votre au pair et vous aident à les surmonter.

Grâce à l’App Coorganiz, facilitez la communication entre votre au-pair et vous et organisez-vous plus facilement !

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !
En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.
-->