Vous avez besoin de mieux vous organiser au quotidien? Si ce n'est déjà fait, cliquez ici pour recevoir les conseils d'autres parents organisés et n'oubliez pas de télécharger l'application gratuite Coorganiz pour mieux partager les agendas, les conduites, les choses à ne pas oublier et les documents utiles.

Mieux organiser votre budget est une façon de gagner de l’argent et du temps!

Coorganiz est allé demander conseil à des spécialistes mais aussi à des parents organisés, parce que la finance c’est aussi des astuces pratiques au jour le jour.

Voici les étapes à suivre pour une optimisation réussie de la tenue de votre budget (pour les placements, et le ticket gagnant du loto, on repassera malheureusement.)

Etape 1: on met tout a plat. Qu’avez vous dépensé l’année dernière?

Pour cela, munissez vous de tout vos relevés de comptes et sommez par poste. “Pas besoin de faire dans la dentelle, pour une première estimation, nous dit Agnès, conseiller financier dans un grand groupe. Un stabilo de couleur suffit pour surligner les grands postes: logement, charges de logement, nourriture, vêtements, abonnements (téléphone,TV…), frais de garde, transports, loisirs, vacances. Sur une année, vous aurez déjà les grands équilibres, et c’est la base dans la compréhension de vos dépenses. A partir de là, vous pouvez mettre en face vos ressources et et commencer a optimiser.”

Etape 2: on fixe des enveloppes mensuelles ou annuelles, à ne pas dépasser.

Y compris une enveloppe pour économiser un peu chaque mois si on peut. Et on se crée un outil de suivi simple: un fichier informatique ou une App de suivi pour les geek: Bankin, Linxo ou Gestion du budget (c’est vraiment le nom de cette app!). Allergique à l’informatique? Un cahier fait l’affaire.

Etape 3 : Faites un suivi toutes les semaines, et revenez à votre outil de suivi dès que vous avez une grosse dépense.

Pas besoin de tout noter chacune de vos dépenses, juste les plus importantes, et les retraits au distributeur. Vous pointez la banque toutes les semaines; si vous êtes dans un budget serré, et tous les mois si vous avez un peu de mou. “Je télécharge mon relevé et je coche toutes les dépenses dans les enveloppes de mon budget. J’imprime et je souligne avec des couleurs: ça me prends 25 minutes chaque semaine. Je le fais le lundi soir pour savoir ce que je peux dépenser dans la semaine. C’est la routine, maintenant alors qu’au début cela me rasait totalement. Mais je suis Maman solo et ma vie est deja assez stressante, je ne veux pas de découvert.”

Etape 4: Optimisez vos abonnements et vos dépenses.

“Quand j’ai vu combien on dépensait en abonnements, j’ai tout regroupé chez un opérateur. 25% de moins sur la facture, c’est pas mal…” Voir une dépense annuelle, c’est un sacré déclic pour certains. “J’ai vendu tous les vêtements trop petits ou non portés” “J’ai vidé les placards…” “J’ai pris des abonnements en bibliothèque et ludothèque”, “Je vide le frigo jusqu’à la dernière carotte. Ras le bol de jeter de la nourriture chaque semaine.”

Etape 5: Faites vous aider, si le sujet vous panique.

“Sans parler d’allergie à la paperasse, je suis paniquée dès que je dois faire mes comptes. Alors plutôt que de laisser filer les finances, ce qui m’a déjà valu quelques mauvaises surprises, je les fais avec un ami. L’an dernier, je suis même allée voir mon banquier plusieurs fois. Ne pas rester seul avec son stress financier, nous dit Marie qui est fleuriste.”

Etape 5: Gardez 3 comptes si vous êtes en couple.

Et oui, c’est pénible, mais cela permet de mesurer votre contribution au budget familial et de garder votre indépendance financière. “Maitriser son budget, c’est essentiel pour rester un acteur autonome du couple, nous rappelle Charles clerc de notaire. Que l’on soit un homme, ou une femme, marié, pacsé, divorcé…on reste responsable de ses finances ou de son patrimoine aux yeux de la loi.” Donc même si c’est pas marrant, on ne laisse pas l’autre faire les comptes… à bon entendeur! J’en vois un qui rigole!

 

Vous l’avez compris, bien gérer son budget ce n’est pas sorcier, c’est organisé! Faire l’exercice annuel, c’est une excellente façon de réaliser combien nous dépensons vraiment, et de prendre de bonnes habitudes. Cela donne aussi une sacrée motivation pour changer de boulot si on veut augmenter son revenu. Bref, ça donne des idées! Bon, espérons qu’il ne fait pas trop beau ce week-end, car je m’y mets!

Et si vous êtes dans une folie d’optimisation du quotidien, tant qu’on y est voici des articles qui devraient vous intéresser:

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !
En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.