C’est le moment d’aider nos enfants à s’organiser!
La rentrée est presque derrière nous, notre article sur l’épuisement maternel prend tout son sens… Les emplois du temps scolaires sont définitifs, les réunions de parents presque derrière vous, et les activités démarrées.
Plus d’autonomie pour eux, moins de charge mentale pour vous: gagnants/gagnants!
Voici les conseils des parents organisés que nous avons rassemblés pour vous aider dans leur organisation.
  • Vive la routine!

Contrairement à notre couple, les enfants adorent la routine. Alors autant en profiter pour organiser des rituels qui profitent à toute la maisonnée.

Marie, coach en organisation de maison, le rangement c’est sa spécialité:

« Avant le coucher, on regarde ce qu’on fait demain. On choisit les tenues. On met une chanson pour ranger la chambre en 3 minutes. Après, on lit une histoire, et au dodo! On alterne avec mon conjoint, Pour que chaque enfant ait son moment avec un parent. J’ai aussi mis le panier à Linge à côté du bain: quand ils se déshabillent, ils mettent directement au sale. Je leur apprend à faire le tri : sale/propre. Bon cela n’empêche pas quelques machines miracles avec des pulls propres, mais ils deviennent autonomes. »

 

  • Travail Scolaire:

Au secours votre enfant entre au CP, les devoirs commencent…et les crises de motivations aussi! S’organiser pour le travail, c’est prévoir! Vous en savez quelque chose au bureau.

Alors, pareil, Denise est orthophoniste:

« Regarder les devoirs pour toute la semaine et pas seulement le lendemain, avec l’enfant pour lui faire prendre l’habitude d’anticiper. Faites lui lire son cahier de texte à haute voix, dès qu’il est en âge de lire . Ce n’est pas vous ou votre baby-sitter qui donnez les devoirs: ce sont ses devoirs, à lui, donnés par l’école. Sur les apprentissages, donnez 10 minutes Et revenez le voir quand le temps est écoulé ou qu’il dit qu’il a fini! Quand les devoirs sont terminés, faites avec lui le cartable et le sac à goûter/sport du lendemain. Le mieux est ensuite de le poser dans l’entrée toujours au même endroit, pour qu’il ne le cherche pas le matin suivant. Félicitez-le d’avoir terminé et proposez lui une activité de détente, si possible sans écran: Jouer dans son bain, un jeu de société, un tour dans le jardin si on vous en avez un. Surtout ne revenez plus sur le sujet devoirs, même si c’était une séance catastrophe ou conflictuelle. Au pire une petite piqûre de rappel poésie dans la voiture le lendemain. Petit à petit, la routine va se mettre en place et vous ne viendrez plus que vérifier le résultat. N’hésitez pas à aborder avec votre baby-sitter ou Nounou la façon dont vous voulez que les devoirs soient faits, si vous n’êtes pas là, pour que la routine des devoirs se mette en place. »

 

  • Les écrans:

Beaucoup de conseils divers sur le sujet… En plus de notre article sur les écrans, nous vous recommandons l’autonomie via Pistache l’app qui permet de réguler le temps de chacun, et de les rendre autonomes.

Savine, elle, le fait à l’ancienne:

«Ils ont une demi-heure de dessins animés après le bain. Ça fait un épisode, ils savent le mettre tout seul. Pas de négociation, ni de punitions: je le traite comme un livre ou un jeu. Cela veut dire que je ne propose pas de chaînes de TV ou les programmes ne s’arrêtent jamais, mais des séries. Ils adorent regarder les mêmes de toutes façons!»

 

  • Petit dej:

C’est la cata, ils traînent? Découvrez les bonnes astuces pour gagner du temps le matin!

Et pour mettre toute la famille au même rythme, n’oubliez pas de mettre les emplois du temps dans Coorganiz: votre conjoint, votre nounou, votre Baby-sitter ou votre mère: tout le monde sait ce qu’il a à faire!
Qui se colle aux devoirs avec les enfants ce soir?
Chouette, ce soir ce n’est pas vous, ça tombe bien vous détestez les maths!
D’autres astuces, d’autres conseils ?
J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !
En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.
-->