Entreprendre avant ou après avoir eu des enfants ? La question peut surprendre et pourtant elle est souvent abordée par les femmes. Alors sans révéler de secret incroyable, je ne peux pas donner de réponse parfaite à cette question. Cependant pour avoir connu les deux situations, je me permets de vous transmettre mon ressenti.

 

En réalité, cette question met simplement en avant la gestion du temps. Cela revient à répondre aux personnes qui me disent « J’ai des enfants, je n’ai pas le temps de me lancer dans mon projet ».

 

Quand j’ai lancé ma première société, j’étais jeune 😉 (enfin plus jeune qu’aujourd’hui), et comme je vous l’ai déjà précisé ici , je n’avais pas de prêt, pas de mari et pas d’enfant. Je pouvais alors entreprendre à 100% de mon temps. Mon projet était à l’époque mon bébé, je vivais pour lui, dormais pour lui, et ne pensais qu’à lui. Mon temps n’étais pas compté et pas limité (enfin si par les 24 heures de la journée … ) Mon énergie était à l’époque uniquement dédiée à mon projet.

 

Pour ma deuxième société qui voit le jour en ce moment (tellement excitée), j’ai 9 ans de plus, un mari, des prêts et 3 enfants en bas âge. Autant vous dire que la gestion de mon temps est bien différente. Mes journées de travail sont « encadrées » par mes journées de maman.

 

Le matin au petit déjeuner, il m’est difficile de penser à ma journée de travail, je suis trop sollicité à remplir un biberon, mettre de la confiture sur une tartine, brosser les dents, habiller les enfants pour l’école. Difficile de penser stratégie, partenariat, lancement ….

 

De même quand je rentre le soir à 19h00, j’ai une coupure forcée, mon cerveau accaparé par le projet est obligé de déconnecter, pas possible de parler code, marketing digital à mes enfants. Ils me forcent naturellement à me concentrer sur eux, leurs besoins, leurs envies, leurs journées et leurs projets à eux (construire le plus grand château sans que celui-ci s’effondre)!

 

Donc mon projet ne me prend plus 24h par jour mais doit rentrer dans la case 9h – 19h … Je vous vois bien me dire mais comment faire en 10h ce que tu faisais en 24 h (enfin un peu moins je suis une grosse dormeuse) …

 

Et là je vais peut être vous surprendre, avoir des enfants a été bénéfique pour mes projets. Mes journées de maman me permettent de couper de mon projet. Mes enfants m’offrent un bol d’oxygène. Dans l’entreprenariat, il y a des hauts et des bas, et se souvent des « très haut » et des « très bas ». On a souvent l’impression d’avoir la tête dans le guidon, et du mal à prendre du recul, accaparé par toutes les taches qui doivent être réalisés.

 

Mes moments avec mes enfants, permettent au final à mon cerveau de faire une pause nécessaire et indispensable. Ces moments me permettent de penser à autre chose, et donc à avoir plus de créativité, à avoir une autre vue sur un problème que j’ai pu avoir dans la journée. Ces moment me permettent au final d’y voir plus clair ET de prendre du recul et de relativiser.

 

Au final entreprendre avec des enfants m’a permis d’améliorer mon organisation:

  • Je prépare au mieux mes journées à l’avance  (et je me sers des précieux conseils d’Emma pour savoir ce que font les parents organisés avant de dormir )
  • J’apprends à gérer mes priorités et à bien répartir mes tâches au niveau professionnel avec une associée en or et l’aide de l’application Coorganiz 
  • Quand le soir je rentre en bus à la maison, je descends 2 arrêts plus tôt, je finis mon trajet à pied, un peu d’exercice et une forme de transition en douceur mon laisser mon esprit vagabonder et passer en mode maman
  • Et bientôt je suis certaine de ne plus pouvoir me passer de mon nouvel assistant pour concilier ma vie pro et ma vie perso mais cela est une autre histoire !

 

Et vous quel est votre ressenti ou votre expérience ? Je serai ravie d’avoir votre retour d’expérience 🙂

 

PS : et ma dernière pensée est la suivante pourquoi cette question est principalement posée par les femmes et non pas par les hommes ?

Organiser votre vie personnelle et professionnelle n’aura jamais été aussi simple avec Coorganiz !

[mc4wp_form id=”679″]

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !
En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.
-->