Envie d’une année bien balancée entre les projets, la famille et le boulot ? Pas question de terminer 2018, comme 2017 en se disant qu’on a encore laissé de côté ce qui était important. Néanmoins, les premières semaines de janvier se profilent déjà bien similaires à celles de fin décembre.  

Alors, c’est le moment de prendre quelques bonnes décisions dans votre organisation générale :   

 

1 an ? Non 5 ans ! 

Tout d’abord, changez votre ligne du temps ! Vous êtes un jeune adulte : en effet, jusqu’à 25 ans nous sommes en construction physique et mentale, et nous gardons des facultés d’apprentissage importantes jusqu’à au moins 65 ans. Faites le calcul, à 40 ans vous n’êtes qu’à un tiers de votre capacité d’apprendre ou de faire de nouvelles choses. C’est pas une bonne nouvelle, ça ? Ah, on se sent tout détendu. Et surtout on voit plus loin. Faites vos projets sur les 5 prochaines années, surtout. Votre perspective change, et vos étapes pour équilibrer votre vie aussi. 

 

Devenez Kaizen… 

Ensuite, pas besoin d’être un maitre du zen japonais pour comprendre qu’équilibre et réalisme vont de pair. Adoptons la méthode des petits pas et devenons Kaizen. Cette méthode de management des projets japonaise permet de faire de vrais changements, sur le long terme. En effet, tout bousculer, c’est le meilleur moyen de revenir à la case départ. Gym tous les jours ? Légumes vapeurs tous les soirs ? Activité créative tous les WE ? Stop ! On applique la méthode des petits pas, et on fait un effort réaliste : on cuisine vapeur de temps en temps, on va à la gym une fois par semaine si on n’y allait jamais…un pas après l’autre. 

 

Protégez votre sommeil 

Puis écoutez Ariana Huffington, et devenez un ardent défenseur de votre sommeil. Votre équilibre physique et mental en dépend. Vos journées font 14h, et vos enfants ne dorment pas ? Vous êtes un candidat à l’épuisement parental!  Rien n’est plus fondamental dans votre équilibre de vie que votre sommeil. Nous avons besoin de plus de 7h30 en moyenne pour nous sentir bien, pouvoir réfléchir et être disponible. Alors, c’est le moment de régler votre réveil pour aller vous coucher à la bonne heure, lire les conseils de ces coachs en sommeil

 

Musclez votre cerveau : lisez ! 

Enfin, votre journée ressemble à une course poursuite ? Il est temps de lire, et de vous promener. Surtout si to do list s’allonge à vue d’œil : tant pis.  Votre cerveau a besoin de vous pour penser clairement. En revanche, il ne peut le faire que si vous lui donnez du contenu utile et de l’oxygène. Lisez des livres, et pas votre smartphone. Notre recommandation du jour : Une question d’équilibre de Mathilde Lacombe. Voilà qui tombe à pic ! 

 

Patience… Nous vous préparons une petite sélection de livres à ne pas manquer pour la semaine prochaine :)!

Enfin, d’autres articles  de vous plaire :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !
En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.
-->