Découvrez les vraies raisons pour lesquelles les français se séparent, ou comment l’organisation quotidienne influe sur la qualité de notre vie de couple.
Faire durer son couple, c’est un challenge quotidien, et la vie de parent ne facilite pas la chose. Nos emplois du temps deviennent de vrais marathons, et la routine prend rapidement le dessus.
Mais est-ce la vraie raison pour laquelle les français se séparent aujourd’hui?
Chiffres à l’appui, voici les pièges de la vie quotidienne à éviter et comment s’organiser pour une vie à deux qui dure.

 Saviez vous que la première raison pour laquelle les couples français se séparent, ce sont des projets de vie différents?
 Et oui, les valeurs communes, le lien d’amitié et les activités partagées sont la base d’un couple heureux.
 Combien de fois n’avons nous pas entendu “On a pris des chemins différents”?
 Notre projet de vie se construit au quotidien et sans commencer à faire des plans sur la comete sur nos grands rêves, partager régulièrement des moments de qualité c’est déjà une étape importante. Alors pour ne pas se laisser déborder au quotidien, voici ce que vous pouvez faire dès à présent:
Bloquer un soir “à deux”:
Facile d’en parler, plus audacieux de l’organiser. Choisissez votre soir et passez du temps à faire ce que vous aimez faire à deux. Un resto, un ciné, une activité.
“Ce n’est pas tant le temps passé les yeux dans les yeux, mais plutôt le fait de faire quelque chose ensemble” nous confie Anna qui a deux enfants en bas âge. “On a réalisé qu’on organisait le quotidien en se répartissant les corvées, et que donc on ne parlait plus que de qui amène qui? et ou? et on mange quoi? On s’est connu dans un cours de danse, parce qu’on aime tous les deux danser, c’est ce qu’on aime. Cette année, on a pris une soirée par semaine pour des cours de danse de salon. On passe un bon moment ensemble, on revit.” 
Créer des rituels familiaux or du couple:
Toujours dans l’optique de passer du temps agréable ensemble. Le projet familial est un projet qui nous tient à coeur. Là encore pas besoin de faire un grand rassemblement, mais plutôt une activité familiale qui plait et régulière.
“On va à la piscine le week-end tous ensemble, et ensuite on déjeune tous ensemble avec les cheveux encore humides. L’activité physique nous détend, et les enfants aussi. Le déjeuner est joyeux, ça rattrape de la semaine, on on a l’impression de ne faire que les presser, nous confie Silvère.”
Alors la famille au secours du couple?
Oui car le projet familial fait partie des projets de vie aussi! Tout cela parait assez routinier, ces moments de qualité partagés… Chaque semaine, chaque mois, organiser des activités? Le train-train au service du quotidien?
Et attendez la suite, car après, l’adultère qui est la deuxième raison pour laquelle les couples français se séparent (et pour laquelle, Coorganiz ne peut pas changer grand-chose :)).
La 3ème pomme de discorde des couples ce sont (je vous le donne en mille!): les tâches ménagères!
Ah, égalité domestiques quand tu nous tiens…
Si vous êtes dans un mode revendicatif, nous vous invitons à lire le coup de gueule d’Emma, astucieusement intitulé “Les machos au boulot”, mais comme la journée est plutôt aux solutions d’organisation, voici quelques chiffres pour savoir par quoi commencer:
– 93% du ménage revient à la femme contre 40% à l’homme
– 85% des courses reviennent à la charge de la femme contre 64% à l’homme
 C’est l’aspect domestique qui cause problème.
Toujours dans notre projet de vie commun, les coachs de couplent insistent sur un partage commun des tâches ménagères.
Que veut dire un parti commun dans un couple?
Et bien cela veut dire qu’il faut partager certaines tâches ménagères au même moment.
Donc bien sûr, il est grand temps de vous faire relayer si votre conjoint ne connait pas la touche “ON” de la machine à laver, mais surtout c’est le moment de mettre en place des “activités de ménage”.
Nous avons un Papa organisé qui nous a confié que son couple allait beaucoup mieux depuis que leur lave-vaisselle était cassé…
Avant, on se relayait pour mettre au lave-vaisselle, et chacun repartait dans son coin, maintenant je lave, et Marie essuie. On a un moment sympa tous les soirs, et même si le lave vaisselle est réparé, on continue à laver à la main.”
Alors, à vos torchons!
 Et encore deux conseils pour organiser votre vie à deux:
 Les petites attentions du couple:

100% des personnes ayant reçu un petit déjeuner au lit récemment ont été satisfaites!

Blague dans le coin, cela fait combien de temps que vous n’avez pas eu de petite attention pour votre conjoint? Ah, c’est plutôt l’inverse, vous n’en n’avez pas reçu?
Et bien, c’est le moment de faire la différence par votre attention, ou par un petit coup de gueule, c’est selon votre humeur…
Et enfin, comme recommandé dans notre article “Du temps pour soi”, construire sa vie à deux, c’est construire aussi sa vie : Prenez du temps pour vous, ou seul avec vos amis.
52% des français redoutent le désir d’indépendance de leur conjoint, et c’est sur que si vous sentez enfermé dans un quotidien familial sans petites pauses personnelles, le désir d’indépendance devient crucial.
Alors en résumé, une vie de couple qui dure, ce sont des moments de qualité partagés à deux et en famille, et aussi des moments de corvées faits ensemble.
Alors danse de salon, piscine ou vaisselle, pas de besoin de grands dîners pour durer!
Mais certainement pleins de rendez-vous, d’événements ou de tâches à partager dans Coorganiz pour être sure de s’y tenir ensemble. 🙂
… Sans oublier le petit dej’ au lit, bien sûr !
D’autres articles pour vous aider à prendre du temps pour vous:
J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !
En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.
-->