Vous avez besoin de mieux vous organiser au quotidien? Si ce n'est déjà fait, cliquez ici pour recevoir les conseils d'autres parents organisés et n'oubliez pas de télécharger l'application gratuite Coorganiz pour mieux partager les agendas, les conduites, les choses à ne pas oublier et les documents utiles.

Ca y est ! Tout le monde a crié de joie en voyant la fête d’Halloween arriver dans votre agenda familial partagé. Il reste maintenant à tout préparer. Alors comment faire  une fête de citrouilles pas trop nouille?  Nous sommes allés demander à nos parents organisés. Voici leurs conseils pour un Halloween pas bête?

 

Un peu d’histoire de la fête d’Halloween

 

Halloween est en fait le nouvel an celtique irlandais.

Le saviez-vous ? Il y a 3000 ans, l’année se terminait le 31 octobre. Les nuits s’allongent et la lumière décroit avec l’entrée dans l’hiver. La légende raconte qu’en cette nuit du dieu de la mort, les fantômes sortent pour faire la chasse aux vivants. N’oubliez pas de prendre une voix d’outre-tombe quand vous raconterez cette histoire à vos loulous. Les plus créatifs ont tout à fait le droit de rajouter une petite chorégraphie type thriller : mais c’est seulement pour les conteurs les plus avancés…

 

Bref, échapper aux fantômes de la nuit, rien de mieux que se déguiser en créatures effrayantes pour leur faire peur. Et se retrouver ensemble pour faire la fête.

 

Parlons anglais à la fête d’Halloween

 

IXeme siècle : les chrétiens décident de fêter « Tous les saints » le 1 er Novembre : c’est la Toussaint. En conséquence, le 31 octobre devient « le soir de la fête de tous les saints » : en anglais « Hall Allows Eve ». Et voilà, d’où vient le nom Halloween !

 

Les linguistes confirmés que vous êtes sont comblés. Vos enfants n’ont rien compris ? Pas grave, vous allez leur faire une petite liste (on vous en donne quelques uns) des horribles personnages d’Halloween à traduire en anglais : Witch (sorcière) , Pumpkin (Citrouille), Frankenstein (haha !), Ghost (Fantome)… On vous avait prévenu, c’est le moment de faire un Halloween pas si bête !

 

Pourquoi Halloween est orange ?

 

Le premier symbole d’halloween était un navet, il servait de torche. Il a été vite remplacé par la citrouille : nettement plus pratique quand il s’agit de s’éclairer. Et d’une belle couleur orange. C’est donc là que tout l’esprit déco d’halloween trouve son inspiration.

 

Allez hop : papier orange, papier noir, faites votre liste de fournitures et organisez un après-midi de déco Halloween. Costumes, guirlandes, gâteaux, le principal c’est de passer un moment tous ensemble à bricoler. Oubliez vos fantasmes de Super Maman, et les Instagram de déguisements parfaits : les parents qui les ont réalisés ont passés des heures devant leur machine à coudre. En plus, ils ont collé leur progéniture devant Gulli pour pouvoir fabriquer ce déguisement de rêve. Votre enfant craquera les agrafes de son pantalon de Frankenstein au bout de 5 minutes, mais vous l’aurez fait ensemble !

 

Des Bonbons à la fête d’Halloween ?

Ou un mauvais tour (Treack or treats ?). Si vous habitiez aux Etats-Unis, cela ferait déjà deux semaines que vous habiteriez dans une maison orange, avec un make-up Fantôme. Dorénavant, vous ne porterez que du noir !

Envie d’en faire une fête moins bête ? Utilisez Halloween pour faire un compte à rebours et apprendre les jours de mois ou de la semaine jusqu’à la fête. Faites un calendrier en bonbon ; nous on est plutôt Coorganiz agenda partagé, mais on vous pardonne pour cette fois. !

En Europe, cette tradition peine à se développer. En revanche, c’est le moment de passer un super moment en famille, et d’aller à la rencontre de vos voisins. Les enfants adorent ce folklore, donc nous aussi !

 

Et vous, quelles sont vos plus beaux conseils de parents organisés ? Postez sur Coorganiz, ou écrivez-nous : tous vos conseils sont publiés dans nos articles.

Envie de découvrir des articles pas bêtes pour s’organiser au quotidien?

Une soirée d’halloween sans se faire peur

3 choses à faire pour ne plus se disputer

Maison: organiser un départ en vacances cool

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !
En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.
-->