Vous avez besoin de mieux vous organiser au quotidien? Si ce n'est déjà fait, cliquez ici pour recevoir les conseils d'autres parents organisés et n'oubliez pas de télécharger l'application gratuite Coorganiz pour mieux partager les agendas, les conduites, les choses à ne pas oublier et les documents utiles.

Vous rêvez d’une garde partagée réussie?

Une nounou, deux familles…voila qui va bien dans l’air du temps des ressources partagées, avec en prime un compagnon de jeu pour votre loulou. Seulement comment trouvez la bonne famille? La garde partagee reussie…c’est une question de rencontrer les bonnes personnes. Et ça, c’est loin d’être évident!

Coorganiz est allé à la rencontre de Marie, la fondatrice de Wonderparents, le service de mise en relation “fait maison” de familles souhaitant commencer une garde partagée.

Marie est une entrepreneuse enthousiaste, et on voudrait bien savoir comment elle s’organise pour garder la pêche au quotidien…Interview.

Coorganiz: Hello Marie, qu’est ce qui t’as poussé à créer Wonderparents?

Marie: J’ai été lassée de travailler sur des projets qui me paraissaient parfois vides de sens, j’avais envie de m’investir dans un projet utile qui rendrait de vrais services aux gens. À force de discuter avec les jeunes parents qui m’entourent, il m’est apparu que trouver une place crèche en 2017 c’est toujours aussi compliqué, et que ce qui pour moi est une super alternative (la garde partagée donc) n’était pas une solution aussi répandue que je le pensais. 

J’ai identifié à cela plusieurs raisons: chercher et trouver une famille vivant suffisamment proche de soi au bon moment était vraiment complexe, la seule solution existant étant les petites annonces disséminées sur des dizaines de sites différents. Il y a aussi la crainte des lourdeurs administratives et de la complexité de la gestion de sa garde au quotidien.

Mon pari est qu’en proposant une solution d’accompagnement de A à Z de plus en plus de parents vont pouvoir tester la garde partagée, l’adopter, et un jour les petites annonces ne seront plus qu’un vague et lointain souvenir !! 

Coorganiz: Comment jongles-tu au quotidien entre ta vie familiale et ta vie d’entrepreneuse?

Marie: Travailler sur/avec internet c’est potentiellement ne jamais réussir à décrocher complètement. Et en gardant les yeux rivés sur un écran des dizaines d’heures par jour, bonjour les migraines !

Du coup je me force à faire une pause en milieu de journée (en allant faire mes courses ou programmant un rdv à l’heure du déjeuner) et à complètement décrocher quand le moment vient de préparer le diner. Cuisiner pour mon copain et moi-même me détend beaucoup, et les repas sont toujours l’occasion de parler de tout et de rien, de faire des projets…

Je programme d’ailleurs 2-3 rdv « perso » par semaine pour maintenir une vie sociale et m’autoriser ces coupures qui sont en général l’occasion de faire le vide pour mieux repartir ! 

Coorganiz: Quelles sont tes astuces d’organisation au quotidien à partager avec nos lectrices? 

Marie: Je crois qu’avoir une routine aide à faire les choses qu’on n’a pas toujours envie de faire sans les laisser de côté pour quelque chose de plus passionnant.

Par exemple je mets mon réveil à heure fixe tôt le matin, je ne me laisse pas trop le temps de réfléchir, saute dans un jogging, grimpe sur mon vélo éliptique et je pédale devant les infos avant de faire quelques mouvements pour me maintenir en forme. Puis c’est la douche, le petit déjeuner où on échange sur l’actu du jour, et c’est parti:

  • d’abord les emails où il n’y a pas trop besoin de réfléchir, je note au fur et à mesure les points à traiter dans la journée, et ça me fait une to do list que j’essaye de suivre.
  • Ensuite je hiérarchise ma « to do » en faisant en 1er les choses urgentes (deadline) et qui me permettent de répondre à l’objectif du moment. Il faut se fixer des échéances pour avancer quand on est son propre patron 🙂 

Coorganiz: As tu une anecdote de totale désorganisation pour en sourire ou en rire?

Marie : Depuis que j’ai quitté mon job de consultante digitale,  je suis passée du système de double écran géant à un combo ordinateur + cahier à grands carreaux pour avoir sous les yeux en permanence les choses importantes !

Quand une seule feuille sous les yeux ne suffit pas je note des choses sur des post its, feuilles A4… en complément. Du coup je vis entourée de dizaines de feuilles volantes remplies de notes barrées, encerclées, de gribouillages… On me suit à la trace ! 🙂

Coorganiz: Ca c’est de l’équilibre! Une routine d’enfer avec quand même des pauses perso toutes les semaines… Du sport anticiper sur la journée passée sur les écrans. C ‘est du solide, Marie! En tous cas si j’avais besoin de quelqu’un pour m’aider a trouver d’autres Wonderparents avec qui partager ma nounou, je sais à qui je demanderais…Merci Marie!

Retrouvez  des conseils pour bien organiser votre garde d’enfants

Les clés de la garde partagée au quotidien

Les règles d’or pour bien communiquer avec votre nounou

Et pour faciliter votre organisation au quotidien, Coorganiz c’est aussi une app qui permet de s’organiser facilement à plusieurs. Famille, Garde partagée, Maison, toutes les organisations sont sur Coorganiz. Inscrivez-vous ici pour découvrir l’App en avant-première!

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !
En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.
-->