Vous avez besoin de mieux vous organiser au quotidien? Si ce n'est déjà fait, cliquez ici pour recevoir les conseils d'autres parents organisés et n'oubliez pas de télécharger l'application gratuite Coorganiz pour mieux partager les agendas, les conduites, les choses à ne pas oublier et les documents utiles.

L’emploi d’une nounou à domicile nécessite plusieurs étapes qui permettront de trouver la candidate idéale. Au moment de l’entretien, il y a un certain nombre de points à vérifier avant d’embaucher une nounou.

Définir vos besoins pour déterminer les points à vérifier avant d’embaucher une nounou

En fonction de vos besoins, vous allez devoir vérifier un certain nombre de points essentiels :

  • vous devrez vous assurer que votre nounou est disponible au bon moment dans la semaine et bien vous mettre d’accord sur le planning
  • vous devez également vérifier que votre future nounou est d’accord pour s’occuper de vos enfants mais aussi de la maison, si vous souhaitez lui confier des tâches du quotidien
  • à vous de définir exactement vos besoins en terme d’accompagnement des enfants à la maison ou à l’extérieur

Toutes ces questions vont entrer en ligne de compte dans le choix de vos critères de sélection. Vous n’allez pas choisir une jeune nounou qui n’a pas le permis, si elle doit accompagner vos enfants au sport par exemple. Dans la même logique, vous n’allez pas faire appel à une personne qui n’a pas d’expérience de la petite enfance, si vos enfants ont moins de trois ans. Ce sont des questions qui peuvent vous paraître anodines mais qu’il est indispensable de se poser.

Le parcours, les références et la motivation, 3 points clefs à vérifier

Il y a toujours 3 points à vérifier avant d’embaucher une nounou : son parcours, ses références et sa motivation.

Connaître son parcours vous permettra de vous faire une idée de son vécu et de son approche avec les enfants. Intéressez-vous particulièrement à la longueur des expériences plutôt qu’au nombre. Mieux vaut une nounou qui a travaillé sur une longue période dans deux ou trois familles, qu’une candidate qui présente des expériences multiples de quelques semaines ou quelques mois.

Penser à demander à votre future nounou toutes ses références et n’hésitez pas à demander si vous pouvez contacter les familles chez qui elle a travaillé. Elle n’est évidemment pas obligée d’accepter, mais si l’expérience a été concluante, en général cela ne pose pas de problème.

Enfin, il sera important de connaître les motivations de votre future nounou en lui demandant simplement pourquoi elle a choisi ce métier.

Régler toutes les questions administratives avant d’embaucher votre nounou

Les questions administratives sont le dernier point à vérifier avant d’embaucher une nounou. Il est important de définir avec elle les termes du contrat qui va vous lier en abordant les questions suivantes :

  • les horaires et les conditions de travail,
  • le salaire et les heures supplémentaires,
  • les congés prévus ou à prévoir.

Quelques ressources utiles pour en savoir plus

Sur le blog Magic Maman, retrouver un dossier complet consacré à l’embauche de votre nouvelle nounou.

Et sur le blog Parent Employeur Zen, retrouver un article très intéressant qui revient sur la question des références et les questions à poser aux anciens employeurs.

Afin de faciliter la communication entre votre nounou et vous, utilisez Coorganiz !

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !
En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.
-->