Ça y est les nez coulent, le vôtre et celui des enfants… le week-end s’annonce bien avec quelques réveils nocturnes en perspectives!

Voici quelques conseils d’organisation pour éviter de transformer votre maison en dispensaire dans les prochaines semaines, et de passer Noël en mode zombie.

 

La maison: c’est le moment d’aérer!

Quoi, il fait froid dehors? Oui, mais les microbes à l’intérieur prolifèrent et c’est important de renouveler l’air pour limiter le confinement ( les spécialistes disent 30 minutes). Alors, organisez-vous pour aérér toutes les pièces, et particulièrement les chambres, quelques minutes avant de quitter la maison pour le travail.

 

Pas de mouchoir utilisés dans les poches: direct à la poubelle!

Achetez des mouchoirs en papiers, du savon et des déshumidificateurs (une tasse d’eau sur le radiateur, marche aussi!). Pour garder les microbes à distance, pensez à n’utiliser les mouchoirs qu’une fois et montrez le à vos enfants.

 

Pareil pour le lavage de main:

Savon en rentrant à la maison, après avoir été aux toilettes, et avant de passer à table. Les solutions désinfectantes ne sont pas nécessaires sauf si vous voyagez, ou n’avez pas d’eau à proximité.

 

Astuce de Claire maman de jumeaux:

” Je leur mets des gants dès qu’il fait froid, résultats ils portent moins les mains à la bouche…moins de rhumes c’est immédiat. Et d’ailleurs je fais de même pour moi, qui prend les transports en commun tous les jours.”

L’heure du bain:

Séparez le linge de toilette et ne donnez pas de bains collectifs: un peu d’organisation pour que chacun ait sa serviette de toilette, de table et fini les échanges d’écharpes, de bavoirs ou de bonnets.

Pas de souci en revanche pour laver le linge de tous dans la même machine: vous pouvez utilisez une lessive anti-bactérienne et montez la température.

 

Côté alimentation:

Forcez sur la vitamine C naturelle et les probiotiques: oranges et yaourts avec une alimentation équilibrée.

 

Nettoyage:

Et enfin, il faut organiser un nettoyage conséquent des zones de la maison susceptibles de transporter plus facilement des bactéries ou des virus: réfrigérateur, toilettes et plan de travail de la cuisine en priorité. Pensez à changer les éponges, les brosses à dents et les tétines plus souvent.

 

Laissez les chaussures et les cartables dans l’entrée: une habitude à conserver toute l’année!

 

Voilà, tout est bien organisé pour se défendre contre les bactéries et les virus de l’hiver.

 

Un petit thé bien chaud et retour sous la couette: comment ça, je ne suis pas malade?!

D’autres articles succeptibles de vous intéresser:
J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !
En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.
-->