Certains bons réflexes d’organisation au boulot sont à appliquer illico à la maison! Nous avons interrogé 5 mamans super efficaces pour connaitre les bonnes pratiques de leur travail qu’elles utilisent une fois de retour à la maison.

Sophie (DRH): Quand je reçois un collaborateur, il a toute mon attention car le moment est important pour lui, sa carrière, sa vie familiale. A la maison, j’essaye de m’appliquer la même règle: quand un enfant vient me parler d’un sujet important pour lui, j’interromps ce que je suis en train de faire, je ne regarde pas mon portable, ou j’éteins ma casserole. Je lui témoigne de l’attention. Et si le moment est mal choisi, je prend un rendez-vous “dodo” pour en parler au coucher quitte à déléguer le coucher des autres enfants à mon mari.

***

Anna-Pierre (Directrice artistique) : Pour avoir les idées claires, j’ai besoin d’un mini break entre deux projets dans ma journée : j’ouvre la fenêtre, je m’étire, je prends 5 min pour me vider l’esprit. Avant de rentrer chez moi, je fais pareil : j’éteins la radio de ma voiture, je m’étire, et j’essaye de me mettre en mode disponibilité sans rien faire pendant quelques minutes. C’est un peu bizarre d’être toute seule dans sa voiture comme ça, mais je décroche plus facilement du boulot.

***

Clarisse (chirurgien) : Pendant une intervention chirurgicale, je suis concentrée sur ce qu’il faut faire dans l’instant. Je donne les instructions très calmement et simplement, sans explication, juste précise et directe. “La pince” “Quel est le rythme cardiaque?” “Le fil!”… Chacun sait ce qu’il a à faire et comprend l’importance du moment. Quand c’est l’urgence à la maison avec les petits, je mets Dolto au placard et je reprends les instructions directes sans m’énerver : ils comprennent tout de suite ! Assez utile pour rentrer du parc illico avec 5 petits sous la pluie, ou quand mon dernier s’est ouvert le front pendant son anniversaire.

***

Sandy (avocate) : Quand on travaille sur des dossiers complexes au cabinet, on fait des réunions au cours desquelles chacun rapporte le fruit de ses recherches et de ses reflexions à l’organisation de la stratégie. Au final c’est toujours l’associé qui décide mais chacun s’est exprimé et peut apporter de nouvelles idées. Maintenant, je demande la même chose à mes enfants pour les sorties ou les activités familiales. Ils se sont pris au jeu, et on a des échanges très argumentés à table : les pour, les contres, le prix…Ils deviennent acteurs de leurs propres loisirs.

***

Béatrice (chef d’équipe restauration): Avant et après chaque service, on fait un briefing et un débriefing d’organisation systématiquement. Avant, on explique clairement les nouveautés du jour, on répète les consignes et on s’assure que c’est compris. Après, on revient sur le service passé: on félicite ou on re-cadre direct. Comme ça on aborde le service suivant sereinement, sans arrière-pensée. J’essaye de faire pareil avec ma jeune fille-au-pair: c’est une discipline, mais je n’accumule pas de non-dits, et elle sait toujours à quoi s’en tenir. Tout est clair entre nous.

Bon, tout un programme….moi je note le briefing de la jeune fille au pair, car je zappe souvent le briefing du matin, et le soir comme par hasard, ca m’énerve qu’elle n’ait pas fait ce que je ne le lui ai pas demandé!

Organisez votre vie perso et professionnelle simplement avec l’App Coorganiz !

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !
En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.
-->