Duboss s’approche dangereusement de votre bureau ce matin, et votre to do list est déjà aussi longue un ticket de course de chez Leclerc… Aie, il va falloir dire non!

Voici une méthode simple conseillée par notre coach d’entreprise Véronique pour répondre aux demandes de votre hiérarchie. Et comme toute méthode de management des priorités, cela s’applique aussi à la maison, même si bien sûr nos enfants sont loin d’être nos boss (quoique!).

Il s’agit d’évaluer le temps que va vous prendre la tâche demandée:

  • Si la tâche prend moins de 2 minutes: faites-la tout de suite, le temps que vous allez perdre à ergoter le sujet avec votre hiérarchie dépassera largement les 2 minutes que cela vous prend.

En revanche si vous estimez que ces demandes sont trop régulières et pas urgentes, cela vaut le coup d’en discuter pour convenir d’un délai de réalisation afin que vous puissiez les grouper et être plus efficaces.

Annie qui est assistante de direction, a pris l’habitude de demander à son patron “maintenant?”: “Mon job est rempli de demandes de deux minutes, cela me permet de savoir que je dois le faire tout de suite. On s’est mis d’accord, il sait que ce n’est pas pour remettre en question sa demande mais pour mieux m’organiser. Avec le temps, je sais ce qui est urgent, mais au début, c’était bien pratique.”

  • Si la tâche prend moins de 20 minutes, vous la faites dès que vous avez fini ce qui vous occupe actuellement. Et, vous le dites d’une façon positive: “Très bien, je termine ce que je suis en train de faire, et je m’en occupe/Je m’en occupe en suivant”.
  • Si la tâche prend 2 heures, il faut demander à revoir vos priorités de la journée. Pour ce faire, la première chose à demander est le délai imparti. Si la tâche doit être faite dans la journée, vous ne pourrez pas tout faire, et donc il faut tout de suite proposer un réaménagement de votre journée ou un allègement des délais.

Proposer vous-même l’alternative est un bon moyen de montrer que vous maîtrisez votre sujet. “Pas de problème pour mettre le dossier A en priorité, en revanche je ne pourrais te rendre le dossier B que demain, mais il est moins urgent. Cela te vas ou tu préfères l’inverse?”

  • Si la tâche prend 2 jours:  Il s’agit d’un nouveau projet, et la meilleure façon de l’aborder c’est d’en parler avec votre patron. De la même façon accueillez positivement mais rationnellement la nouvelle tâche: “J’ai regardé le sujet A, je pense que cela va me prendre deux/trois jours de travail. Est-ce qu’on peut revoir ensemble mes priorités pour être sûrs qu’on est alignés sur ce qui est important de faire ce mois?”

Merci à Véronique, notre coach d’entreprise.

On aime bien sa façon de nous donner la positive mais ferme attitude avec Duboss!

La méthode 2.20.2.2. (2 minutes/20 minutes..vous aviez compris) s’applique aussi à la maison.

Florilège:  2 minutes, je t’aide à faire ce noeud de ficelle, 20 minutes je dessine avec toi quand j’ai fini de ranger le linge, 2 heures: si on fait une cabane on n’aura pas le temps de faire un gâteau, qu’est ce que tu préfères?. Pour deux jours on n’a pas trouvé avec nos enfants mais bien avec notre chéri: si on part en amoureux ce week-end, ma compta n’avance pas, donc je devrais y passer du temps le WE prochain, et tu devras t’occuper des enfants….D’accord? D’accord!

L’App Coorganiz vous aide a mieux gérer votre emploi du temps perso et professionnel !

Comme quoi gérer ses priorités et bien communiquer ça peut marcher! …. Toujours mieux que de râler, c’est certain!

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !
En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.
-->