Vous avez besoin de mieux vous organiser au quotidien? Si ce n'est déjà fait, cliquez ici pour recevoir les conseils d'autres parents organisés et n'oubliez pas de télécharger l'application gratuite Coorganiz pour mieux partager les agendas, les conduites, les choses à ne pas oublier et les documents utiles.

« J’ai l’impression de passer directement du lundi au vendredi.. »

« Je ne me pose qu’à la fin de la journée sur les choses importantes »

Parfois nos journées de travail ressemblent à un enchainement de tâches, de réunions, de discussions, ou juste de corvées !

 

Vu le temps qu’on y passe chaque jour, il est temps de s’organiser pour que nos journées retrouvent sérénité et saveur ! Pleines d’espoir, nous sommes allées demander conseil à des spécialistes et aussi à quelques mamans organisées.

 

  • Retrouver du sens : Mais oui, c’est vrai ça, pourquoi avons-nous choisi ce boulot en particulier ? « Retrouver du sens, c’est retrouver les bonnes raisons qui nous fait choisir notre activité. Qu’est ce qui vous plait dans votre travail ? Quand vous l’avez choisi, et aujourd’hui : faites la liste de ce que vous aimez, et de ce que vous n’aimez pas. Souvent, on aime son travail, mais pas la façon dont on le pratique. Cela donne des pistes pour changer d’environnement, de méthode, de service, de collègues…et si au fond cela ne vous va plus, mieux vaut réfléchir à changer de travail clairement. » conseille notre coach Véronique.

 

  • Reprendre le contrôle de son agenda : « Bloquez des plages chaque jour. Moi aussi j’ai souri quand on m’a donné ce conseil, me renvoie Line qui est assistante. Tout le monde se le dit, personne ne le fait ! Et quand vous le faites vraiment, vos journées sont nettement meilleures. J’ai un boulot de service ou je suis interrompue en permanence par les demandes diverses de mon patron. Sauf que pour avancer sur une présentation, il faut avoir une heure devant soi, au moins. Chaque jour je suis « off » de 10h à 11h30. Les urgences du matin sont passées. Je mets le téléphone sur répondeur sauf grands patrons, et je fais savoir que je suis sur la présentation pour une heure et demi. Et bien croyez-le ou non, je suis rarement dérangée. »

 

  • Choisir ses bulles de détente : Si vous nous suivez, vous aurez certainement lu notre article sur la méthode Pomodoro au travail, et vous saurez qu’il faut faire des pauses régulièrement pour rester alerte. Mais de quelle pause avez-vous réellement besoin ? Faites le tri dans les pauses qui vous aèrent et vous détendent, et celles qui vous pompent votre énergie. Passer son quart d’heure café avec des collègues nuisibles, ou démotivés n’est pas la meilleure façon de booster son moral. Il ne s’agit pas de se couper du monde mais de mesurer votre énergie du moment, et de savoir dire non à la discussion de trop. Aller marcher dehors quelques minutes, vous convient peut-être plus aujourd’hui.

 

  • Organiser les plages « organisation maison » : nous passons plus d’une heure par jour à organiser la vie de nos loulous, dont une partie au bureau (si, si ! et on va sur FaceBook aussi). «Pour avoir l’esprit tranquille, j’ai programmé mon portable pour toujours recevoir les appels familiaux et l’école. Le reste je mets sur silencieux, et j’écoute à midi et à 16h, c’est tout, nous confie Laure qui conseille les mamans qui retournent au travail. Je me réserve une demi-heure à midi pour les mails privé et coup de fils perso, comme une activité à part entière. Avant je surfais pas mal, mais en fait je ne vois pas le temps passer, donc j’ai arrêté. Ca manque un peu au début et pas du tout après, en fait on est plus léger ! » Très disciplinée laure alors ? « Non, pas tellement, mais c’est juste que sinon le perso est tout le temps dans le pro, et c’est le « brouillard mental », comme je dis à mes clientes. Et c’est stressant et épuisant de faire deux choses à la fois en permanence. »

 

Bon alors, je résume : je fais la liste de ce qui me plait et me déplait au boulot…et je change ce qui me déplait (bon, si c’est mon chef, il va falloir changer de service !), je me fixe des plages de travail sans interruption, je choisis la pause qui me plait, et je rassemble mes activités perso…et facebook ?

 

À lire aussi : Bureau, savoir mettre les limites! 

 

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !
En équipe, en famille, entre amis, organisez-vous ensemble facilement !
Téléchargez Coorganiz et commencez à vous co-organiser.
-->