Home » Pourquoi se servir d’une to do list ?

Vous êtes tous le temps débordé par vos activités quotidiennes et l’expression ”je n’ai pas le temps” est devenue votre meilleure excuse ? Inutile de chercher plus longtemps une solution à cette situation ! Une meilleure gestion du temps est indispensable. Alors, pourquoi ne pas vous essayer à la to do list ?

La planification et surtout l’organisation sont à la base de la réussite d’une activité. Cela est valable aussi bien pour le grand entrepreneur expérimenté que pour la femme de ménage. Par sa simplicité et son originalité, une liste de tâches peut apporter une bouffée d’oxygène à vos journées et aérer votre planning.

Si vous vous demandez comment faire une to do list et surtout à quoi elle peut bien vous servir, alors vous trouverez la suite de cet article fort intéressant.

À quoi sert une to do list ?

Une liste de tâches pour quoi faire ?

Dans la mesure où elle est élaborée pour se souvenir d’un certain nombre de choses, elle est avant tout un aide-mémoire quotidien. En effet, la liste de tâches aide à atteindre les différents objectifs fixés, en mettant l’accent sur les tâches importantes qu’on ne veut surtout pas oublier.

Il ne s’agit pas d’une simple liste de choses à faire, loin de là. La to do list est devenue un concept qui a su faire ses preuves au fil du temps.

L’origine

Bien qu’il soit difficile de donner avec précision la provenance de cet accessoire, il semblerait que l’idée date du début du 20e siècle. L’expression serait née vers 1910 avec la publication des premiers ouvrages sur la gestion du travail dans le milieu anglo-saxon.

Le terme list s’est vulgarisé dès lors, pour envahir tous les aspects de la vie active. C’est une liste personnalisable qui s’adapte à tous les domaines d’activité. Un peu comme un vêtement sur mesure. Il n’est pas surprenant par exemple de voir une future mère dresser une to do list de grossesse ou des jeunes mariés avoir leur propre to do list de couple.

Définition

L’expression est un anglicisme signifiant liste de tâches. Cependant, en regardant au-delà des mots, il s’agit d’un document simplifié énumérant l’ordre des choses à faire. Il peut être constitué des tâches mineures considérées comme banales, ou alors comporter les points les plus importants.

Les avantages de la liste de tâches

La liste de tâches n’est pas seulement réservée aux personnes qui oublient tout le temps. Avoir son propre accessoire personnalisé peut avoir de nombreux avantages. Citons-en quelques-uns :

  • Accessoire ultra léger, la liste peut être emportée partout avec soi.
  • Elle permet de structurer une activité en clarifiant l’objectif principal du jour ou de la semaine.
  • Elle permet d’identifier les tâches permettant d’atteindre son objectif.
  • Elle évite de se disperser ou de s’adonner aux besognes de faible importance
  • Elle propose une progression par élimination, en barrant au fur et à mesure les tâches accomplies.
  • Elle permet de réajuster son planning ou son objectif, en acceptant l’ajout de nouvelles directives.
  • Elle permet d’anticiper sur les situations imprévues.
  • Elle permet de mieux préparer la journée suivante.

La liste de tâches a aussi une propriété rétroactive. En effet, elle permet d’archiver et de retracer les objectifs accomplis ainsi que les tâches réalisées par le passé. Cela permet de mettre les futures listes en place ou d’améliorer la planification des tâches.

Les outils

La liste de tâches est un accessoire certes original, mais très facile à concevoir. Nul besoin de matériaux complexes ou de technologie de pointe pour en confectionner une. Les conservateurs fidèles au bon vieux papier assorti du crayon ou du stylo choisiront certainement un bloc note ou un agenda comme support pour leurs listes.

Par contre, les geeks et autres amateurs de high-tech vont certainement opter pour les différentes applications ou logiciels très pratiques, à utiliser sur leurs ordinateurs, smartphones ou tablettes. On peut en citer quelques-uns :

  • Le célèbre tableur Microsoft Excel propose des cases numérotées pour accueillir des idées.
  • Microsoft Word, conçue à la base pour la rédaction, est une application qui permet aussi de dresser des listes.
  • Microsoft Outlook permet de retrouver facilement un mail ou les comptes de vos réseaux sociaux Facebook.
  • L’appli Trello, destinée uniquement aux appareils mobiles Android ou iOS.
  • Le logiciel gratuit pour portable Remember The Milk.

Choisir une liste de tâche sur papier ou informatisée ?

Il existe de nombreux outils, physiques et numériques pouvant servir de support à une liste de tâche. Cependant, ils ne possèdent pas tous les mêmes propriétés.

La liste sur papier

La liste sur papier, plus accessible et plus conviviale, peut être rangée dans le coin du bureau ou tenir dans votre poche. Par ailleurs, il est clair que votre bloc note ou votre agenda ne sera jamais exposé à un bug ou un défaut de conception.

Cependant, le support papier se heurte à de nombreuses limites :

  • La faible capacité de stockage proposé par les feuilles de papier.
  • La difficulté à partager une liste dressée sur support de papier.

Le support papier est inadapté pour les listes multitâches nécessitant un espace de travail plus large. De plus, les feuilles d’agenda ne sont pas à l’abri du contenu d’une tasse de café ou d’un verre d’eau.

Liste informatisée

Une liste dressée sur un support informatique propose des atouts non négligeables. Tout d’abord, elle permet un espace de travail quasi illimité. Une feuille de calcul sur Excel par exemple, propose plus de 500 lignes. On est largement au-dessus des performances d’une feuille de papier.

L’informatique propose aussi une très large capacité de stockage. Le disque dur d’un ordinateur ou la mémoire d’un téléphone peut permettre d’enregistrer plusieurs listes de tâches différentes. Les supports informatiques permettent de dresser des listes plus élaborées comportant des couleurs, des onglets différents, etc.

Une liste de tâches dressée avec un téléphone ou un ordinateur peut souffrir de nombreuses défaillances :

  • L’informatique est loin d’être une science exacte. Une erreur de système (bugs, virus, etc.) peut écraser vos fichiers et vous faire perdre votre liste.
  • La liste informatisée est inadaptée aux tâches simples qui ne nécessitent pas une élaboration complexe.

La plupart des conseils vont dans le sens d’une utilisation des deux types de listes. Celle sur support papier pour les tâches simples, et la liste informatisée pour les tâches plus complexes.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !