Home » Utilité du planning partagé sur la Toile

Basé dans le Cloud, l’agenda en ligne vous permet de partager très facilement, d’une part votre calendrier de rendez-vous et de suivi de projets et de réunions avec vos collaborateurs et vos clients, et d’autre part la planification d’un événement que vous souhaitez organiser ensemble avec vos amis ou votre famille.

Le partage de plannings peut se faire depuis un iPhone, un Android et autres smartphones, ou bien un ordinateur sur votre navigateur.

En fonction du logiciel utilisé, il est possible de créer un ou plusieurs agendas, ainsi qu’un nombre limité (ou illimité) de groupes de participants. L’invitation de chaque participant à un planning se faisant par e-mail.

Pour mieux comprendre comment fonctionne l’organisation de planning sur Internet, voyons quels sont les avantages offerts par ce type de programme. Et afin de vous permettre de mieux en comprendre le fonctionnement, nous allons aussi vous présenter un aperçu des options offertes par Google Calendar et Coorganiz en mode partagé.

Les avantages d’utiliser un planning accessible sur la Toile

L’utilisation d’un agenda partagé au sein de votre entreprise vous aide à acquérir une plus grande efficacité organisationnelle. Cet outil rend également plus simple la gestion sur le web de votre planning et de votre équipe. Ainsi, dans le cadre par exemple de la réalisation de projets, la communication entre tous les participants s’en trouvera facilitée.

Et afin de réellement optimiser l’organisation de votre temps, vous pouvez centraliser tous vos engagements dans un seul agenda partagé, où seront réunis tous vos plannings, aussi bien professionnels que privés (personnel, amical et familial). Ce qui vous permettra de jauger, d’un seul coup d’œil (ou presque), l’ensemble des engagements que vous avez à traiter durant la journée, la semaine ou le mois.

Google Agenda : un outil de partage gratuit de calendrier

Parmi les services gratuits de plannings partagés sur le Web les plus connus figure celui de Google.

Avec l’application Google Agenda, vous pouvez organiser rapidement et facilement votre temps de travail, et l’harmoniser avec les calendriers de vos collaborateurs.

Pour ce qui est des principales fonctionnalités de cette appli, en voici quelques-unes :

  • Création de plusieurs plannings.
  • Possibilité de modification du planning par les tiers autorisés
  • Ajout automatique d’événements (réservation de vol, de concert, de restaurant, etc.) depuis Gmail.

Notons que partager des plannings depuis Google Calendar n’est aujourd’hui pas possible. Une telle opération ne pouvant à ce jour se faire que depuis un navigateur.

Coorganiz : l’outil qui améliore votre qualité de vie au travail

L’appli Coorganiz aide les professionnels aidants et parents à organiser et concilier au mieux vie professionnelle et vie personnelle. Sa version gratuite vous permet de :

  • Accéder à votre planning, quels que soient le modèle et la marque de votre téléphone mobile.
  • Partager votre calendrier, votre to do list ainsi que vos documents avec vos proches et vos collaborateurs.
  • Profiter d’un service de chat.

En optant pour une offre premium, vous bénéficiez en outre de :

  • Un accès en ligne à votre planning depuis votre tablette.
  • La possibilité de créer un nombre illimité d’organisations.
  • La création de multiples rappels.
  • La possibilité de planifier des évènements et tâches par SMS.

La solution Coorganiz permet par ailleurs la création de plannings pour les personnes ne possédant pas de mobiles (enfants, séniors).

Profitez également de calendriers collaboratifs prêts à l’emploi dédiés aux familles, à la garde partagée pour les parents séparés, aux aidants-aidés, aux petites organisations ou associations, à l’organisation d’évènements, de vacances ou de projets.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !