Home » Avec Internet, notre agenda se gère désormais plus souplement

Depuis le développement des réseaux locaux qui font le lien entre les différents ordinateurs d’une société, les calendriers professionnels se sont vite dématérialisés pour devenir électroniques et même partagés au sein d’un service voire de l’entreprise elle-même. Parallèlement et avec la généralisation de la liaison ADSL, les entreprises de petite taille et les domiciles familiaux se sont vus relier efficacement au web.
Depuis l’apparition des premiers organiseurs personnels électroniques, leur format et leur ergonomie n’ont cessé d’être améliorés. La conception iPhone d’Apple a été une révolution fondamentale en intégrant ces services à un téléphone. La norme 3G en a été une seconde en permettant une réelle connexion à l’Internet mobile.

Il est naturel avec ces éléments que l’on ait assisté à la généralisation de la gestion d’agenda sur Internet. De plus en plus, on peut interconnecter les plannings de plusieurs personnes avec des fonctionnalités dites de”partage en ligne“.

Que signifie “en ligne” ?

L’organiseur électronique de base se contente de stocker les tâches et rendez-vous dans sa mémoire interne. Le logiciel utilisé pour sa saisie et sa consultation est intimement lié à son contenu. Le calendrier sur Internet, au contraire, sépare complètement le contenu de la méthode de saisie et de consultation.

Nos différents rendez-vous sont stockés sur des serveurs dans le cloudun couple d’identifiants connus de nous seuls permettant d’y avoir accès. Il s’agit habituellement d’une de nos adresses de messagerie électronique et de son mot de passe. Ils peuvent souvent communiquer avec d’autres, celui de notre conjoint par exemple. Les noms les plus connus sont Outlook, développé à l’origine pour Microsoft et Google Agenda qui est naturellement proposé aux possesseurs de smartphones Android.

Consulter son agenda en toutes circonstances

Le même calendrier, le nôtre, peut habituellement être consulté et mis à jour de plusieurs façons :

  • Sur un ordinateur fixe ou bien portable, un simple navigateur Internet permet de le faire directement. La plupart des clients de messagerie électronique disposent également de modules s’en occupant. On gère alors ses RDV en même temps que son courrier et dans la même interface graphique dont nous avons l’habitude. Les modifications sont envoyées en temps réel au serveur sur internet qui se charge de les stocker.
  • Avec un smartphone ou une tablette, une application spécialisée est utilisée. Il y en a généralement une qui est fournie directement avec l’appareil. Avec les mêmes codes, elle se connecte au serveur sur Internet et nous fournit l’information. Une copie des informations est conservée dans le téléphone afin de permettre son utilisation quand la liaison Internet n’est pas disponible. Dans ces cas-là, l’utilisateur demande simplement régulièrement de synchroniser son calendrier, quand il rentre chez lui par exemple.

Il est important de bien concevoir que seules les données connues du serveur internet sont normalement celles qui ont de la valeur dans notre cas. La demande de synchronisation des données saisies quand l’on est en connexion est donc importante, car les nouveaux RDV saisis sur son smartphone n’apparaîtront pas sur notre ordinateur sans cela, et inversement. Dans les faits, cela devient très vite un réflexe comme beaucoup d’autres.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !