Home » Le calendrier commun en ligne pour les parents divorcés

En France, entre 15 et 20 % des enfants dont le père et la mère sont séparés vivent en garde alternée. Cela peut vite devenir compliqué à gérer, puisqu’il devient moins évident de communiquer. Comment bien s’organiser pour les devoirs ? Comment est divisée la garde durant les vacances ? Comment est réparti le droit de garde ? Voilà bien des questions qui peuvent se poser après le divorce.

Les nouvelles technologies viennent en aide à ces adultes parfois désarmés devant la logistique à mettre en place ou aux pères et mères de famille qui exigent une organisation parfaite. Grâce aux applications d’agenda partagé, tout devient plus simple puisque tout est notifié dans un seul et même endroit et peut aisément être diffusé auprès des autres participants.

À qui s’adresse ce type d’agenda partagé ?

Les calendriers mutualisés sont dans un premier temps un outil qui facilite la vie des parents. En effet, il n’est déjà pas évident de mettre en place toute une logistique lorsque l’on forme un couple, mais cela devient d’autant plus difficile quand les parents sont séparés et/ou dans les situations de familles recomposées, même quand l’entente est cordiale. Avec les applications dédiées, il devient alors bien plus facile de mettre en place le planning de garde, mais aussi d’être tenu informé des activités de ses enfants, des heures auxquelles il faut aller les rechercher, etc.

Dans le cas où la séparation est difficile et que la communication est compliquée, voire impossible, ce type de solution fait également office d’intermédiaire.

Mais ce type de service est également bénéfique pour d’autres parties prenantes :

  • Les enfants peuvent être autorisés à accéder au planning voire en modifier les informations. Cela peut notamment être utile pour les adolescents capables de gérer leur emploi du temps.
  • Il est possible d’ajouter la nourrice au planning : elle connaît ainsi exactement ses horaires de travail et à quel parent elle aura affaire au cours de la semaine.
  • D’autres membres de la famille et des amis peuvent aussi prendre part à l’application, comme les grands-parents, le parrain, la marraine, etc.

Les fonctionnalités et les avantages de l’agenda mutualisé

La majorité des calendriers pour les couples séparés proposent non seulement une fonction agenda, mais aussi de multiples autres outils pour organiser la garde alternée le plus efficacement possible et s’organiser en tant que maman ou père de famille :

  • La diffusion d’informations, de photos ou de vidéos, pour suivre à distance la vie de son enfant.
  • L’envoi d’un SMS ou d’un e-mail dès qu’une modification est effectuée : pas de risque d’être surpris par un changement d’horaire ou l’annulation d’un RDV.
  • Un système de gestion des dépenses, pour connaître la répartition des frais, faire une demande de dépense commune ou encore prévoir un budget.
  • Un répertoire, comportant tous les numéros importants comme celui de la nourrice, du médecin, de l’école, etc.
  • Un système de Chat pour discuter en direct avec les personnes ajoutées au planning.
  • L’ajout de commentaires, par exemple pour savoir quels devoirs ont été faits, quels achats il faut réaliser, etc.
  • Un espace dédié aux informations concernant l’enfant, comme son groupe sanguin, ses allergies ou toutes autres données de santé dont on peut avoir besoin au quotidien ou dans les situations d’urgence.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !