Home » Le partage des agendas entre les iPad et les autres appareils

Les responsables qui doivent synchroniser les tâches et contacts des membres de leurs équipes se demandent comment il est possible de partager des calendriers de groupe sur iPhoneet iPad pouvant être consultés au moyen des appareils modernes.

Afin de faciliter leurs tâches ainsi que celles de leurs collaborateurs, le célèbre fabricant d’ordinateurs et de téléphones portables Apple a élaboré des tablettes et des smartphonespermettant de tirer le meilleur parti des technologies les plus récentes.

Il en résulte notamment que chaque collaborateur d’un service accède à son agenda directement sur iPad et peut être très facilement informé des dates et des horaires des réunions et des rendez-vous auxquels il sera convié.

La création et l’utilisation d’un planning de groupe en ligne

Après avoir élaboré l’agenda, le responsable du service peut très facilement mettre en ligne ce calendrier pour le partager avec toutes les personnes avec lesquelles il est en contact et qui devront en avoir connaissance.

Cependant, la fonction iCloud doit en premier lieu être activée sur l’appareil. Ensuite, il suffit de se rendre sur l’application permettant de gérer chaque agenda et d’actionner les boutons prévus à cet effet. Après l’agenda peut être partagé avec les collaborateurs et avec les collègues. Si l’on souhaite réserver l’accès de ce document à certaines personnes, il faut simplement faire la manipulation inverse. Cette fonctionnalité peut être utile si l’on tient à ce que les dates et les horaires de certains rendez-vous ne soient connus que par un nombre restreint de personnes.

Bien entendu, les plannings partagés sur iPhone sont compatibles avec les ordinateurs, ce qui permet notamment à un collaborateur dont l’iPhone est momentanément inutilisable d’être informé des modifications du planning en consultant l’écran de son ordinateur portable lorsqu’il a lu son dernier mail. Toutefois, le système iCloud doit avoir été préalablement été configuré sur chaque iPhone et surtout les ordinateurs des collaborateurs pour que ceux-ci puissent être régulièrement informés des mises à jour du planning.

Les meilleures applications des plannings partagés en ligne

La fonctionnalité Google Calendar qui est disponible notamment sur Android, et sur iOS est très pratique, car elle permet d’ajouter très facilement des événements, des objectifs et d’éventuels rappels au planning préalablement enregistré. La gestion d’un planning collaboratif en ligne est donc nettement facilitée.

En outre, la fonctionnalité Fantastical 2 est disponible sur ces deux systèmes et sur Mac. Très complète, elle est compatible avec les appareils commercialisés tournant sous iOS et permet de connaître d’un simple regard le planning des jours prochains.

Comme c’est le cas de Google Calendar, la fonctionnalité Cal est disponible sur les deux systèmes mentionnés. Elle est appréciée en raison de son design et elle permet notamment de connaître la chronologie des missions à remplir.

Enfin, la fonctionnalité Cloudcal est appréciée par les salariés qui aiment connaître le planning de leur journée en se limitant à un regard. De plus, elle permet la création d’événements récurrents et l’importation d’autres plannings.

Bien entendu, Google Calendar et les autres fonctionnalités peuvent être utilisées pour la gestion d’un planning familial. Ainsi pour la préparation d’un événement familial important ou pour s’organiser afin d’aider l’un de ses membres, on constate avec plaisir que l’utilisation d’un planning en ligne pour la famille au moyen d’un appareil Apple lui facilite grandement la vie.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !