Home » Utiliser les agendas partagés sur Mac

Le temps où utiliser un produit de la marque Apple était synonyme de fiabilité, mais aussi de peu de programmes compatibles, est terminé depuis longtemps. Les spécificités liées aux systèmes d’exploitation utilisés sont aujourd’hui largement gommées, puisque les programmes et logiciels sont pensés et développés pour fonctionner sur tous les principaux de ces systèmes : iOS, Android de Google, Windows et Linux.

Il n’y a donc aucune difficulté particulière pour installer et utiliser un agenda partagé avec un iPhone, un iPad ou un MacBook. Pour rappel, il est également possible d’utiliser un service de planning directement sur internet, comme Google Agenda par exemple. Dans ce cas, c’est le navigateur de l’appareil utilisé pour se connecter qui fait tout le travail, et il n’y a donc aucune différence d’utilisation d’une marque à l’autre.

Les principales fonctionnalités des applications de calendrier

Qu’il s’agisse de services de plannings sur internet comme celui de Google, ou de programmes à télécharger sur Apple Store ou Google Play, les grandes fonctionnalités des calendriers à partager sont généralement les mêmes, et sont les suivantes :

  • Mise en place d’un accès sécurisé par mot de passe et possibilité de choisir le niveau d’accès à cet agenda partagé selon les personnes ou collaborateurs autorisés (consulter, ajouter un événement, et/ou modifier les événements existants).
  • Ajouter de nouveaux événements, rendez-vous ou projets, en pouvant indiquer les informations importantes (heure, durée, lieu, degré d’importance), mais aussi y associer un document ou un fichier complémentaire. Il est également possible de séparer les événements selon leur classification (professionnel, familial ou autre), et de prendre en compte s’ils ont un caractère répétitif, récurent ou non.
  • Déterminer les préférences et réglages du système d’alerte du calendrier : sous quelle forme (mail, SMS, notification) sont envoyées les alertes de rappel, à quel moment, et à quels membres de l’agenda ? Cette étape est plutôt simple à mettre en place, et les préférences choisies peuvent être appliquées à tous les événements, ou modifiées au cas par cas.

Quels bénéfices peuvent apporter les agendas partagés ?

Les structures professionnelles qui ont fait le choix d’utiliser une application de calendrier sur internet pour entreprise en retirent généralement et rapidement une amélioration de leur capacité organisationnelle des plannings de missions et des emplois du temps de leurs salariés. Le gain de temps dans la gestion quotidienne de la vie de l’entreprise se transforme automatiquement en gain de productivité et en une communication interne simplifiée et améliorée. Cette formule d’organisation permet également d’avoir une vision globale et centralisée de toute l’activité de l’entreprise, et de pouvoir suivre plus facilement l’état d’avancement des différents projets.

Ces nombreux bénéfices sont finalement et aisément transposables à la vie personnelle, familiale, ou même associative de chacun, que l’on utilise un Mac, ou toute autre marque. Ne dit-on pas que l’organisation de la vie quotidienne d’une famille se rapproche parfois de celle d’une petite entreprise ou association ?

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !